Actualité

La DGSN célèbre la Journée nationale de la police

Publié par DK News le 21-07-2017, 17h40 | 68
|

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a organisé jeudi à l'Ecole supérieure de la police Ali-Tounsi à Alger une cérémonie à l'occasion de la Journée nationale de la police présidée par le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, et le Directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel.

La cérémonie, à laquelle ont pris part des ministres, des membres du Parlement, des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie et des représentants d'institutions nationales et de la société civile, a été marquée par le dépôt d'une gerbe de fleurs au pied de la stèle érigée à la mémoire des martyrs du devoir national à l'Ecole supérieure de la police et la remise de grades à des officiers et agents de la Sûreté nationale promus.

A cette occasion, qui coïncide avec le 55e anniversaire de la fête de la police, des retraités de la DGSN ont été honorés pour les efforts qu'ils ont consentis tout au long de leur parcours professionnel de même que des athlètes de la Sûreté nationale qui se sont distingués lors d'événements sportifs nationaux et internationaux.

La cérémonie a également été marquée par la projection d'un film documentaire mettant en avant les principales réalisations de la police algérienne grâce au renforcement et au développement de la formation, à l'investissement dans l'élément humain, à la consécration de l'action de proximité, à la moralisation du travail de la police et à la modernisation des moyens de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.

Des unités opérationnelles relevant de la DGSN ont exécuté des exhibitions d'autodéfense, de protection de personnalités et de libération d'otages.

La cérémonie a, par ailleurs, été marquée par une exposition de timbres postaux en rapport avec la sûreté nationale et une autre regroupant des œuvres réalisées par des fonctionnaires de la DGSN des différentes wilayas du pays.

 

M.Bedoui : "La police algérienne, un acquis souverain venu renforcer la pyramide de l'Etat au lendemain de l'indépendance"

 

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a estimé jeudi que le corps de la police en Algérie comptait parmi "les acquis souverains venus renforcer la pyramide de l'Etat au lendemain de l'indépendance", soulignant que cet organe "a su entrer de plain-pied dans le monde du professionnalisme".

Présidant une cérémonie organisée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à l'occasion du 55e anniversaire de la fête nationale de la police, M. Bedoui a précisé, dans une allocution, que "la place pionnière de la police algérienne aux plans continental et arabe n'a eu de cesse d'être saluée par les (pays) frères et amis", soulignant que ce corps a "démontré des capacités avérés dans le traitement de crimes complexes ayant des ramifications internationales en peu de temps et ce grâce au haut niveau de performance de ses personnels et à leur maîtrise totale des méthodes de travail et de l'exploitation des moyens technologiques modernes, devenant ainsi une référence souvent sollicitée par ses pairs".

Evoquant les nombreuses réalisations à l'actif de la police algérienne, le ministre a affirmé que celle-ci accordait un intérêt particulier à l'action de proximité en associant, à ses campagnes de sensibilisation aux dangers de la criminalité sous toutes ses formes, le citoyen, qu'elle considère comme un élément essentiel de l'équation sécuritaire.

M. Bedoui s'est félicité également du professionnalisme du commandement de la police qui a fait siennes les méthodes de bonne gouvernance et mis en œuvre des plans sécuritaires étudiés au service de la patrie et des citoyens dans le respect des droits de l'homme, rappelant, à cet égard, la création de mécanismes de prise en charge des droits de l'homme à l'instar du Bureau central des droits de l'homme créé récemment au niveau de l'Inspection générale de la Sûreté nationale.

"La police a réussi en un temps record, grâce à cette méthode étudiée, à se hisser et avec un haut degrés de compétitivité au rangs de ses homologues dans le monde", a ajouté le ministre, relevant que la police algérienne était "consultée actuellement dans le cadre de la coopération internationale et prise pour exemple pour son expérience dans le traitement des problématiques sécuritaires complexes".

Après avoir salué l'élection du commandement de la police algérienne à la tête du Mécanisme de coopération policière africaine (Afripol) au terme de l'Assemblée générale tenue à Alger en mai dernier, M. Bedoui a qualifié ce nouveau mécanisme de "valeur ajoutée pour l'ensemble du continent africain, qui s'est vu doté d'un dispositif à même de renforcer la coopération entre les pays africains dans le domaine de la sécurité, la lutte contre le crime transfrontalier à travers l'échange d'informations".

La création de ce mécanisme, qui a choisi l'Algérie pour accueillir son siège, a ajouté M. Bedoui, s'inscrit dans le cadre "des visions éclairées du président de la République qui prennent en considération l'appartenance arabe et africaine de l'Algérie", appelant par la même occasion les fonctionnaires de la sûreté nationale à la "poursuite des efforts pour être à la hauteur des défis notamment en termes de préservation de l'ordre public et de la paix sociale dans le respect des lois de la République et des droits de l'Homme".

Pour M. Bedoui "la sérénité dont jouissent les Algériens à travers l'ensemble du territoire national est le résultat des valeurs de fraternité semés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui a toujours appelé à faire prévaloir la raison et à suivre le droit chemin".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.