Société

Allemagne: La Bavière prend une série de mesures contre la pollution de l'air

Publié par DKnews le 19-07-2017, 16h29 | 89
|

La Bavière a adopté mardi un ensemble de mesures destinées à rendre l'air de ses centres-villes moins pollué, tout en évitant d'interdire à la circulation les véhicules diesel.

A l'heure où l'Allemagne cherche des solutions pour réduire les émissions polluantes des véhicules diesel, ce plan doit permettre de limiter "le plus rapidement possible" les niveaux d'émissions d'oxydes d'azote (NOx), a expliqué dans le document actant cette décision le président de l'Etat régional bavarois, le conservateur (CSU) Horst Seehofer.

Cet ensemble de mesures, appelé à être mis en oeuvre immédiatement, prévoit la mise à niveau gratuite de voitures diesel de norme Euro 5, c'est-à-dire homologuées entre 2009 et 2014, mais aussi des incitations financières à l'achat de véhicules diesel plus récents (norme Euro 6), le développement de l'électrique et du recours au vélo et l'extension du réseau de transports en commun.

Les constructeurs bavarois Audi et BMW se sont engagés à réduire de manière importante les émissions de NOx sur au moins la moitié de leurs voitures diesel Euro 5 en circulation, en mettant à jour un logiciel gérant la filtration de ces gaz.

Les émissions de NOx, gaz nocifs pour le système respiratoire, sont plus élevées dans les véhicules diesel que dans ceux fonctionnant à l'essence. "Avec ces mesures en faveur d'un air propre, nous montrons la voie en Allemagne", a estimé M. Seehofer.

Dans le sillage du scandale planétaire du "dieselgate", le recours par Volkswagen à un logiciel destiné à faire passer ses véhicules pour plus propres qu'ils n'étaient en réalité, la technologie diesel est tombée en disgrâce en Allemagne.

D'autres fleurons de la puissante industrie allemande (Audi, Daimler, Bosch) voient leur nom égratigné par les soupçons de fraude sur leurs émissions polluantes, et des grandes villes allemandes, comme Stuttgart (sud-ouest), envisagent d'interdire à la circulation les voitures diesel les plus anciennes dans certaines zones pendant les pics de pollution.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.