Economie

Raffinerie pétrolière d'Alger: Guitouni exhorte la société chinoise de livrer le projet dans les délais

Publié par DKNEWS le 19-07-2017, 11h29 | 62
|

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a exhorté mardi la société chinoise, chargée des travaux de réhabilitation et d'extension de la raffinerie pétrolière de Sidi R'cine (Alger), d'accélérer les travaux et de renforcer ses effectifs pour réaliser le projet dans les délais impartis.

"Vous devez renforcer le chantier, notamment par le personnel, et accélérer les travaux. C'est un projet national stratégique pour l'Algérie.

Les  délais de réalisation doivent donc être respectés. Faute de quoi, les pénalités de retard prévues dans le contrat seront appliquées", a insisté le ministre en s'adressant aux responsables de la société China petroleum Engineering and construction (CPECC), lors de sa visite de travail et d'inspection à plusieurs projets de son secteur dans la wilaya d'Alger en compagnie notamment du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, et du P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.

Pour plus d'efficacité et de célérité dans les travaux en cours de cette raffinerie, le ministre a instruit les responsables du chantier de mettre en place une cellule de suivi devant suivre au quotidien l'état d'avancement des travaux et de régler, au fur et à mesure, les problèmes susceptibles de survenir.

Pour leur part, les responsables de CPECC ont justifié le manque des effectifs constaté sur le chantier par un "problème de visa" pour le personnel chinois.

Ce à quoi M. Guitouni a ordonné le recours aux sociétés algériennes, notamment celles activant dans les grands travaux d'aménagement, pour combler ces insuffisances et accélérer la cadence de réalisation.

Par ailleurs, le ministre a expliqué à la presse que le projet de réhabilitation de la raffinerie d'Alger, dont le date de réception est prévue pour octobre 2018, devrait permettre d'augmenter de 35% les capacités de raffinage de cette unité laquelle avait traité 2,8 millions de tonnes (Mt) par an d'hydrocarbures en 2014.

Il a aussi précisé que l'Algérie produit actuellement 11,5 millions de tonnes (Mt) par an de carburants, contre une consommation globale de 15 Mt/an, alors que le déficit (3,5 Mt/an) est comblé par l'importation pour un montant de deux (2) milliards de dollars/an.

M. Guitouni a ajouté que la consommation nationale en carburants avait connu une augmentation annuelle de 7% ces dix dernières années, un accroissement induit à la fois par l'amélioration du pouvoir d'achat des citoyens, l'augmentation du parc automobile national ainsi que les prix bas des carburants.

Pour répondre à cette demande en hausse continue, l'Etat a alors décidé de la réalisation de deux autres nouvelles raffineries à Hassi Messaoud (5 Mt/an) et Tiaret (5 Mt/an) dont la réception est prévue pour 2020, a avancé le ministre.

Selon lui, les capacités globales de raffinage de l’Algérie devront être portées à 40 Mt/an à l’horizon 2021 à la faveur de la réalisation de nouvelles raffineries et de la réhabilitation de celle d'Alger.

Sur ce point, il a assuré que l'Algérie serait autosuffisante en carburants et pourrait même exporter à partir de 2020, soit après l'entrée en service des nouvelles raffineries.

Le ministre a également évoqué un "ambitieux programme" d'augmentation des capacités de stockage des carburants, permettant de passer d'environ 7.000 m3/an stockés annuellement à environs 2 millions m3/an en 2020, soit une période d'autosuffisance de 30 jours au lieu de 12 jours actuellement.

Outre la visite du projet de raffinerie d'Alger, le ministre s'est également rendu à l'atelier de maintenance des aéronefs de la compagnie aérienne nationale Tassili Airlines (filiale de Sonatrach).

Il a appelé les responsables de ce transporteur aérien public de coopérer avec la compagnie Air Algérie pour un échange d'expériences, en relevant, par ailleurs, l'obligation de Tassili Airlines de conquérir le marché africain.

M. Guitouni, a, par ailleurs, inauguré quatre postes électriques au niveau de Bordj El Kiffan (60/30 KV), de la nouvelle ville de Sidi Abdallah (60/30 KV), d'Ain Benian (220/60 KV) et de Staoueli (60/30KV).

Il a aussi assisté au lancement des travaux de renforcement de l'alimentation en gaz naturel de la localité d'Ain Benian, dont la réception doit impérativement être assurée en octobre 2017, a-t-il insisté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.