Monde

Le groupe municipal Malaga pour le peuple appelle à promouvoir la solidarité avec le peuple sahraoui et à reconnaître la RASD

Publié par DKnews le 17-06-2017, 16h24 | 43
|

Le groupe municipal Malaga pour le peuple vient d’appeler dans une motion déposée au conseil municipal de la ville de Malaga de promouvoir la solidarité avec le peuple sahraoui et de reconnaître le gouvernement légitime de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Ce groupe politique propose également, dans sa motion rapportée par la presse, de reconnaître le Front Polisario comme unique et légitime représentant du peuple sahraoui reconnu par l’ONU et lui donner le statut diplomatique en Espagne.

Le groupe municipal Malaga pour le peuple exhorte par ailleurs le gouvernement central de Madrid ainsi que de la communauté internationale à promouvoir toutes les initiatives politiques nécessaires pour parvenir à une solution juste et définitive au conflit du Sahara occidental par le biais d’un référendum d’autodétermination, conformément aux résolutions de l’ONU.

Dans leur document, les membres du groupe politique demandent également des autorités marocaines de "cesser de persécuter les militants sahraouis des droits de l’homme et de libérer tous les prisonniers politiques sahraouis". Le groupe Malaga pour le peuple demande par ailleurs aux autorités marocaines de clarifier le sort de plus de 400 personnes sahraouies portées disparues.

Le conseiller municipal du groupe Remedios Ramos a, dans une déclaration expliquant les motivations de cette motion, rappelé comment l’Espagne a abandonné le territoire sahraoui sans achever le processus de décolonisation en plus de l’envahissement de ce territoire par le Maroc.

L’occupation illégale du territoire du Sahara occidental par le Maroc a provoqué une longue guerre qui a forcé des centaines de milliers de Sahraouis à vivre en exil et pour ceux restés dans les zones, ils souffrent de la violation de leurs droits de l’homme collectif et individuel, a-t-il expliqué.

La même source souligne enfin la responsabilité administrative et historique de l’Espagne comme ancienne puissance coloniale et lui demande d’assumer sa responsabilité afin que le peuple sahraoui puisse retrouver sa liberté et retourner sur sa terre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.