Chlef : Ouverture de 26 plages à la baignade

Publié par DKnews le 28-05-2017, 17h41 | 56

Vingt six (26) plages sur 31 disponibles à Chlef,ont été autorisées à la baignade au titre de l’actuelle saison estivale 2017, pour l’accueil de plus de cinq (5) millions d’estivants, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction du tourisme de la wilaya.

Selon le chargé du service tourisme, auprès de cette direction, Tarek Saidi, 26 plages ont été autorisées à la baignade, sur les 31 visitées par la commission de wilaya chargée de proposer les plages autorisées ou non à la baignade, les 18, 19 et 20 avril écoulé.

Pour ce responsable, toutes les conditions sont réunies pour l’ouverture de la saison estivale le 1er juin prochain, à travers six (6) communes côtières de la wilaya, en coordination avec la direction de l’administration locale et les assemblées communales concernées, a-t-il assuré. Il a, aussi, signalé la désignation d’entreprises qualifiées (dont l’entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique des déchets), en vue du nettoyage de ces plages, sur instruction du chef de l’exécutif de la wilaya.

Selon M. Saidi, plus de quatre (4) millions d’estivants, de tous le pays, ont visité la wilaya de Chlef, durant la saison estivale 2016, au moment o  ses services prévoient un afflux de plus de cinq (5) millions de visiteurs pour cet été 2017, au vue, a-t-il dit, des aménagements entrepris au niveau de nombreuses plages assurant toutes les conditions requises pour la détente et la tranquillité des estivants ( AEP, points de sécurité de la protection civile ect ).

Le responsable a, néanmoins, déploré un manque de structures d’accueil dans la région, comparativement au nombre d'estivants affluant sur so  littoral, d’une longueur de 129 km.

En effet, la wilaya compte seulement quatre (4) hôtels (3 à Ténés et 1 à
Beni Haoua) d’une capacité d’accueil globale de prés de 500 lits, dans l’attente de la réception de nouvelles structures (700 lits) en réalisation dans la commune de Sidi Abderahmane,

Ces structures sont soutenues par prés de 13 camps de vacances, assurant une capacité d’accueil de 4.700 lits. M.Saidi a, également, fait part de la mise au point d’un programme d’animation spécial saison estivale, portant sur l’organisation de galas artistiques, foires artisanales et tournois sportifs, entre autres.