Tizi Ouzou : Une cinquantaine d’éléments de la protection civile mobilisés pour la surveillance des plages

Publié par DKnews le 28-05-2017, 15h12 | 34

Une cinquantaine d’éléments de la protectioncivile ont été mobilisés dans le cadre du plan de surveillance des plages pour la saison estivale en cours, a-t-on appris samedi du chargé de ce corps à Tizi Ouzou, Kamel Bouchakour.

Ces effectifs ont été répartis sur les 08 plages autorisées à la baignade au niveau des deux villes côtières d’Azeffoun et Tigzirt, où des postes dotées de tous les moyens matériels nécessaires aux premières interventions ont été ouverts, a-t-il précisé.

Un total de 40 surveillants permanents des plages sont mobilisés sur le littoral de la wilaya pour veiller à la sécurité des baigneurs ainsi que 15 plongeurs professionnels prêts à intervenir en cas de besoin, a-t-il affirmé.

Des effectifs qui seront renforcés dans les jours à venir par des surveillants saisonniers qui seront recrutés sur concours à raison de 120 agents par mois, a expliqué M. Bouchakour qui a lancé à l’occasion un appel aux jeunes qui remplissent les conditions d’accès aux épreuves de sélection pour se rapprocher de la direction ou des unités de la protection civile.

Les jeunes qui seront retenues à l’issue des tests bénéficieront d’une formation de 15 jours sur le secourisme, l’intervention en mer et les premiers soins à dispenser en cas de noyade ou d’accidents, a-t-il souligné.

Sur le plan matériel, la direction de la protection civile a mobilisé trois (03) ambulances destinées aux évacuations sanitaires au niveau des plages, huit (08) zodiacs et quatre (04) semi-rigides destinés à la surveillance nautique ou l’intervention dans le large, a-t-il encore fait savoir.

En plus des moyens humains et matériels déployés, une campagne de sensibilisation au profit des baigneurs a été lancée le 25 mai dernier à travers les plages et s’étalera jusqu’à la fin de la saison, dans le but de les informer, entre autres, sur la nécessité de respect du périmètre destinée à la baignade et le risque de la fréquentation des plages non surveillées, a-t-il fait savoir.

L’objectif d’une telle démarche est de réduire le nombre de noyades en mer et passer une saison estivale sans incidents, a-t-il indiqué rappelant que durant l’exercice 2016, un seul mort par noyade a été enregistré au niveau de la wilaya contre neuf (09) en 2015 dont quatre dans (04) des plages surveillées et cinq (05) dans des lieux non autorisés à la baignade.