Monde

Syrie : Des civils fuient des villes aux mains de l'EI après une série de raids

Publié par DKnews le 27-05-2017, 15h47 | 21
|

Des centaines de civils fuient deux villes tenues par le groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) dans l'est de la Syrie après une série de raids qui ont fait de nombreux morts, a indiqué samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Un «déplacement de grande ampleur» a lieu à partir des villes de Mayadine et Boukamal, selon cette ONG basée en Grande-Bretagne qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie. «Des centaine de civils fuient les deux villes et se dirigent vers des villages» alentours, a ajouté l'OSDH.

Son directeur Rami Abdel Rahmane a précisé que les civils avaient commencé à fuir vendredi et que le mouvement se poursuivait samedi matin. Selon lui, des membres de familles de combattants de l'EI se trouvent parmi les gens en fuite.

Mayadine et Boukamal, distantes d'une cinquantaine de km, sont des villes situées dans la province orientale de Deir Ezzor, riche en pétrole, en grande partie sous le contrôle de l'EI.
Elles sont régulièrement bombardées par l'aviation de la coalition internationale dirigée par Washington.

Vendredi, au moins 80 civils, tous membres de familles de terroristes, ont péri dans des frappes aériennes de la coalition, selon l'OSDH. 33 enfants figurent parmi les victimes.
La coalition, qui lutte contre l'EI depuis 2014 en Syrie et en Irak, a mené de nombreux raids aériens sur les positions terroristes dans ces deux pays depuis que ce groupe ultra-radical a revendiqué l'attentat qui a fait lundi 22 morts à Manchester, en Grande-Bretagne.

Washington dément viser volontairement des civils, affirme prendre les précautions nécessaires pour éviter des pertes au sein de la population et dénonce l'utilisation de civils comme boucliers humains par l'EI.

Le commandement de la coalition avait annoncé début mai que ses frappes avaient fait 352 victimes civiles en Irak et en Syrie, tuées «involontairement», depuis 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.