Algérie - Afrique - BAD : les Assemblées annuelles 2017, une occasion pou examiner les défis de développement en Afrique

Publié par DKnews le 24-05-2017, 18h44 | 47

Les Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui se tiennent du 22 au 26 mai à Ahmedabad (Inde), sont une occasion pour échanger les points de vue sur les défis de développement auxquels fait face l'Afrique, souligne le ministère des Finances dans un communiqué.

" Les Assemblées annuelles de 2017 ont été une occasion pour échanger les points de vue sur les défis de développement auxquels fait face le continent africain et qui s'inscrivent au c£ur des Objectifs de développement durable des Nations Unies (OMD) et de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine (UA)", lit-on dans le communiqué.

L'Algérie est représentée lors de cette réunion annuelle, qui regroupe des Chefs d'Etat et de gouvernement, des dirigeants dÆinstitutions internationales et régionales, des ONG et des chefs d'entreprises, par le ministre délégué chargé de lÆEconomie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf.

Cet évènement a constitué également "une opportunité pour présenter les premiers résultats de la stratégie décennale de développement de la BAD en faveur des pays africains et des cinq grandes priorités (Top 5) à savoir l'agriculture, l'industrie, l'énergie, l'emploi et l'intégration régionale", ajoute la même source. 

D'ailleurs, un panel de haut niveau, auquel a pris part le ministre, a été consacré à l'examen de ces questions.  M. Boudiaf a aussi participé à un panel, intitulé "Leadership pour la transformation de l'agriculture", qui a permis de débattre des moyens appropriés pour avancer sur la voie de la transformation agricole, de la sécurité alimentaire et de renforcer la résilience aux effets du changement climatiques, selon le ministère.

Ce panel a également donné la possibilité aux Gouverneurs d'examiner les différentes options politiques pour libérer l'immense potentiel du continent africain et le conduire à se transformer économiquement sous l'impulsion de l'agriculture et d'une agro-industrie animée par le secteur privé.

Le ministre a aussi assisté à une rencontre, dédiée à la coopération entre l'Afrique et l'Asie, qui a exploré les voies et moyens les plus indiqués pour un renforcement des échanges entre les deux continents et une implication plus grande du continent asiatique dans la réalisation des "Top 5" initiés par la BAD.