Hi-Tech

Etatsunis : Un juge demande une enquête pénale dans l'affaire Waymo contre Uber

Publié par DKnews le 13-05-2017, 16h37 | 42
|

Un juge fédéral a demandé l'ouverture d'une enquête pénale pour faire la lumière sur les accusations de vol de technologies portées contre Uber par Waymo, filiale de Google travaillant sur les voitures autonomes, selon des médias.

Le juge William Alsup, d'un tribunal de San Francisco (Californie), a transmis l'affaire au département de la Justice afin que celui-ci «enquête sur le vol éventuel de données commerciales», selon une décision publiée jeudi soir. Il a précisé avoir fait cette demande sur la base des «preuves disponibles» mais «ne prend pas position sur le point de savoir si des poursuites sont justifiées ou non», selon l'agence Française AFP.

Cela laisse au ministère la possibilité d'ouvrir ou non une enquête au pénal. Waymo a accusé dans une plainte déposée en février l'un de ses anciens responsables, Anthony Levandowski, d'avoir dérobé des secrets commerciaux quand il a fondé sa propre entreprise, Otto, ensuite rachetée par Uber. Le juge Alsup a aussi autorisé un procès au civil et pris une ordonnance, qui n'a pas été publiée dans son intégralité, qui pourrait empêcher Uber d'utiliser la technologie visée.

Uber s'est refusé à tout commentaire sur l'ordonnance mais a indiqué être déçu par la décision du juge de ne pas accéder à sa demande de régler l'affaire par un arbitrage au lieu d'un procès. Les accusations de Waymo sont liées aux Lidar, dans lesquels la société a affirmé avoir investi «des dizaines de millions de dollars et des dizaines de milliers d'heures d'ingénierie», selon la même source.

Il s'agit de capteurs laser permettant à un véhicule de détecter les autres véhicules, piétons ou autres obstacles autour de lui. Waymo a assuré en particulier avoir des preuves que M. Levandowski --qui avait travaillé jusqu'à début 2016 sur la Google Car avant de cofonder Otto-- avait illégalement téléchargé plus de 14.000 dossiers confidentiels avant son départ. Uber a écarté fin avril M. Levandowski des travaux sur les Lidar tant que le conflit avec Waymo n'a pas trouvé d'issue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.