Hi-Tech

Selon une étude : Faute d'oxygène, le rat-taupe nu survit grâce au fructose

Publié par DKnews le 22-04-2017, 16h39 | 45
|

Privé d'oxygène dans des terriers  surpeuplés, le rat-taupe nu peut survivre en métabolisant du fructose, un  mécanisme de survie unique utilisé par les végétaux, selon une étude  publiée jeudi dans la revue américaine spécialisée.

Selon les scientifiques, comprendre la façon dont ce petit rongeur  d'Afrique de l'Est active ce processus biologique pourrait ouvrir la voie à  de nouveaux traitements pour des victimes de crise cardiaque ou d'accident  vasculaire cérébral dont l'organisme a été privé d'oxygène.

Chez les humains et tous les autres mammifères connus, les cellules  cérébrales commencent à mourir quand elles sont privées d'oxygène, se  retrouvant ainsi à cours d'énergie.
Mais le rat-taupe nu dispose d'un mécanisme de secours.

En effet, son  métabolisme change de mode de fonctionnement en utilisant le fructose --un  type de sucre-- contenu dans l'organisme pour créer suffisamment d'énergie  et assurer ainsi pendant plusieurs heures le fonctionnement d'organes  essentiels comme le c£ur et le cerveau.

«Ce rongeur a tout simplement réorganisé son métabolisme pour le rendre  tolérant à un environnement ayant peu d'oxygène», a indiqué Thomas Park,  professeur de biologie à l'Université d'Illinois à Chicago, qui étudie ces  étranges créatures depuis près de deux décennies.

Avec un faible niveau d'oxygène qui tuerait un humain en quelques minutes,  le rat-taupe nu peut survivre au moins cinq heures, a-t-il précisé.

Les humains ont besoin d'une atmosphère contenant au moins 10% d'oxygène.
 En dessous, l'organisme ne peut générer assez d'énergie pour assurer les  fonctions vitales des cellules.

Dans les mêmes conditions de privation d'oxygène, le rat-taupe nu cesse  tout mouvement, sa respiration et son rythme cardiaque se ralentissent  fortement. Puis, il utilise les grandes quantités de fructose libérées dans  son sang jusqu'à ce que l'oxygène redevienne suffisante.

Il peut même  survivre 18 minutes sans oxygène et sans aucune séquelle. Les scientifiques ont également observé que ces animaux étaient protégés  contre un manque d'oxygène qui provoque une accumulation de fluides dans  les poumons dont souffrent les alpinistes à haute altitude et qui peut être  mortel.  

Ils estiment que ce métabolisme unique est une adaptation à son habitat  très peu oxygéné.
Car, à la différence des mammifères vivant en terriers,  ce rongeur partage des galeries souterraines peu ventilées avec une  centaine de congénères.

«Il s'agit de la dernière découverte remarquable chez le rat-taupe nu, un  mammifère à sang froid qui vit des dizaines d'années plus longtemps que les  autres rongeurs, souffre rarement de cancer et ne ressent pas de nombreux  types de douleur», a relevé M. Park. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.