Coopération

28éme Sommet arabe : La réunion ministérielle préparatoire finalise ledocument à soumettre aux dirigeants arabes

Publié par DKnews le 28-03-2017, 18h40 | 32
|

La réunion ministérielle préparatoire au 28éme Sommet arabe, à laquelle a pris part l'Algérie, représentée par le ministre des Affaires maghrébines, de lÆUnion africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a été sanctionnée par l'approbation de 17 recommandations à soumettre mercredi aux dirigeants arabes.

Ces recommandations portent, entre autres, sur les projets de décision élaborés par les délégués permanents et les hauts responsables au Conseil économique et social, lors de la réunion ministérielle préparatoire au sommet, en vue de réactiver l'initiative arabe de paix ainsi que l'adoption de la feuille de route pour la paix en faveur d'un solution à deux Etats, sur la base des frontières de 1967 avec El Qods est comme capitale pour l'Etat de Palestine.

S'agissant de la préservation de la sécurité nationale et la lutte contre le terrorisme, le Conseil ministériel a affirmé que les solutions militaires et sécuritaires à elles seules, " ne suffisent pas pour venir à bout du terrorisme, tout en soulignant la nécessité d'£uvrer en faveur d'une stratégie globale multidimensionnelle de lutte contre le terrorisme".

Concernant le crise des réfugiés syriens, le conseil ministériel a été chargé de la mise en place d'un mécanisme d'aide aux pays arabes accueillant les réfugiés syriens, et d'oeuvrer à réunir les conditions de leur retour à leur pays .

Le ministre jordanien des Affaires étrangères , Maman Saadi, a déclaré lors d'une conférence de presse, que la série des réunions préparatoires au sommet " ont traduit l'esprit de responsabilité en vue d'£uvrer en coordination pour faire face aux grands défis auxquels  est confrontée la région arabe", soulignant à cet égard, que tous les indicateurs sont " positifs" pour amorcer une nouvelle étape en ce qui concerne l'action arabe commune.

Il convient de rappeler que les chefs d'Etat et gouvernement arabes commenceront à arriver à partir de demain mardi à Amman en vue de participer au sommet, auquel l'Algérie sera représentée par une délégation conduite par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Ben Salah, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.