Monde

Irak : Plus de 300 civils tués à Mossoul-Ouest depuis mi-février

Publié par DKnews le 28-03-2017, 16h54 | 35
|

Au moins 307 civils ont été tués et 273 autres blessés à Mossoul-Ouest entre le 17 février et le 22 mars, au cours de l'offensive lancée par les forces irakiennes contre le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech), a indiqué l'ONU mardi.

Le bilan devrait s'alourdir, l'ONU ayant reçu des rapports - qui n'ont pas encore été vérifiés - faisant état d'au moins 95 civils tués entre le 23 et le 26 mars, a indiqué un porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme, Rupert Colville, lors d'un point de presse à Genève.

L'ONU n'est toutefois pas en mesure de dire combien de personnes ont été tuées depuis le début de l'offensive par les frappes aériennes de la coalition et combien ont été tuées par Daech, a-t-il précisé.

L'armée irakienne et la coalition internationale menée par Washington procèdent à des bombardements sur Mossoul-Ouest pour appuyer les troupes au sol qui tentent depuis février de chasser les terroristes de la partie occidentale, alors que la partie orientale a été reprise en janvier après trois mois de combats. Ces bombardements aériens font l'objet d'une enquête des autorités irakiennes et d'une autre de la coalition pilotée par Washington.

Dans un communiqué, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a salué ces enquêtes et a demandé à la coalition de «revoir urgemment ses tactiques afin de garantir que l'impact sur les civils soit réduit au minimum absolu».

Selon l'ONU, l'incident le plus meurtrier s'est produit le 17 mars, lorsqu'une frappe aérienne a touché une maison dans le quartier de al-Jadida.

«Les témoins ont indiqué que l'EI avait auparavant forcé au moins 140 civils à entrer dans la maison, pour en faire des boucliers humains. Ils ont aussi dit que l'EI avait piégé la maison avec des engins explosifs improvisés», a indiqué Rupert Colville.

Au moins 61 personnes ont été tuées lors de cet incident selon les chiffres officiels, mais l'ONU estime que le bilan pourrait être plus élevé, a-t-il dit.

«La stratégie de l'EI d'utiliser des enfants, des hommes et des femmes pour se protéger contre les attaques est lâche et honteuse», a estimé Zeid Ra'ad Al Hussein.

«En vertu du droit international humanitaire, l'utilisation de boucliers humains constitue un crime de guerre», a-t-il ajouté.

Environ 600.000 personnes se trouvent dans les zones qui n'ont pas été reprises par les forces irakiennes dans la partie ouest de Mossoul (environ 60% de Mossoul-ouest), dont 400.000 dans la Vieille Ville, selon l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.