Culture

Algérie - Iran : Signature d'une convention de coopération entre le CNCA et la fondation iranienne du cinéma «Farabi»

Publié par DKnews le 28-03-2017, 15h54 | 99
|

Une convention de coopération a été signée, lundi à Alger, entre le Centre national de la cinématographie et de l'audiovisuel (CNCA) et la fondation iranienne du cinéma «Farabi», visant à «renforcer la coproduction» et la «coopération» dans les différents domaines cinématographiques entre les deux pays.

La convention, signée en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi et le ministre iranien de la Culture et de la Guidance islamique, Reza Salhi Amiri- prévoit le «renforcement de la coproduction» ,notamment par la facilitation de la mobilité et des conditions de séjour au profit du personnel artistique et technique contribuant aux £uvres cinématographiques, ainsi que «l'importation et l'exportation» des équipements nécessaires à la réalisation de ces £uvres et leur exploitation dans les deux pays.

La convention prévoit, en outre, «une coopération» dans le domaine de la formation cinématographique et «l'élargissement» de la coopération et des échanges entre les écoles nationales de cinéma des deux pays, les centres de production de films nationaux et les musées nationaux de cinéma .

Elle prévoit également la «restauration» des £uvres cinématographiques, la promotion des festivals et des semaines cinématographiques, ainsi que «l'échange de films», outre la projection de longs métrages algériens et iraniens dans les deux pays.

Après avoir indiqué que sa rencontre avec son homologue iranien «visait à renforcer les relations culturelles entre les deux pays, en hissant l'action culturelle à des niveaux supérieurs», le ministre de la Culture a relevé que «des relations solides unissent l'Algérie et l'Iran au double plan politique et économique» et que son département ministériel £uvrait à «les renforcer davantage à travers la culture». 

Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de tirer profit de la grande expérience iranienne dans le domaine cinématographique, soulignant à ce propos, le recours à des experts iraniens en vue de faire une lecture de la réalité du cinéma en Algérie et que la coopération entre les deux pays sera élargie pour englober, à l’avenir, divers arts tels que le théâtre et l’art plastique.

Pour sa part, le ministre iranien, qui effectue une visite de travail et d’amitié en Algérie, a déclaré que l’Iran et l’Algérie ont plusieurs points communs, ajoutant que ses rencontres avec M.Mihoubi, poseront les jalons d’une coopération culturelle entre les deux pays et qui sera prochainement lancée dans le domaine cinématographique .

M.Salehi Amiri qui a fait part de la possibilité d'une coproduction dans le domaine du cinéma, du marketing, des salles de projection, et de la formation, outre le théâtre, la musique, la calligraphie et l’art de la miniature, a mis en exergue la volonté politique des deux pays de développer et étendre les relations bilatérales, notamment dans le domaine de la culture et de l’art .

Par ailleurs, le ministre iranien a déclaré qu’il était porteur d'un message d’estime et de respect pour les dirigeants et peuple algériens et que les deux pays avaient beaucoup à faire en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

Il est à rappeler que le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi et son homologue iranien, qui s'étaient réunis en décembre 2016, dans le cadre de la Semaine culturelle algérienne en Iran, avaient affirmé la nécessité de consolider et d’étendre la coopération culturelle entre les deux pays à tous les domaines d'art.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.