Société

Affaires religieuses : Un projet de loi sur la lutte contre l'extrémisme et la dérive confessionnelle

Publié par DKnews le 28-03-2017, 15h47 | 45
|

Le ministre des Affaires religieuses et du Waqf, Mohamed Aissa, a annoncé lundi à Alger, l'élaboration d'un projet de loi sur la lutte contre l'extrémisme et la dérive confessionnelle.
M. Mohamed Aissa a affirmé au Forum de la Radio algérienne, qu'un projet de loi sur «la lutte contre l'extrémisme et la protection des Algériens de la dérive confessionnelle» était en cours d'élaboration par son département ministériel.

Il a indiqué que la Constitution algérienne «garantit la liberté du culte et la pratique des rites religieux mais interdit dans le même temps, l'exploitation de la religion à d'autres fins», soulignant que la société algérienne avait sa «référence religieuse et ne veut en aucune manière, être impliquée dans les tiraillements doctrinaux».

Il a précisé également qu'un observatoire national de la référence religieuse sera créé et sera considéré comme un centre de recherche animé par une élite composée d'intellectuels et d'universitaires. D'autre part, le ministre des Affaires religieuses a rappelé que le terrorisme «n'a ni foi ni loi. Il est l'£uvre d'une machination qui vise à ternir l'image de l'Islam par tous les moyens».

Concernant les préparatifs en cours en prévision de la saison du Hadj (pèlerinage), il a rappelé que le coût cette année ne dépassait pas 500 000 DA, insistant sur les «améliorations multiples» dont bénéficieront les Hadji algériens notamment en matière de prise en charge sanitaire, de transport et d'hébergement.

S'exprimant sur l'exploitation des mosquées lors de la campagne électorale des législatives du 4 mai prochain, M.Mohamed Aissa a fait remarquer avoir adressé des correspondances aux directions des affaires religieuses à travers les différentes wilayas du pays portant sur le respect de la loi et  la nécessité de mettre les mosquées à l'abri de toute exploitation politique.

Il a relevé enfin, le rôle des maderssate (écoles coraniques) dans la préservation de l'identité nationale, estimant que ce dernier «complétait celui des établissements éducatifs.

En mai prochain, un «programme national complémentaire» sera ficelé avec le ministère de l'éducation nationale», a-t-il ajouté à cet effet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.