Economie

Récupération de 121 tonnes de papier des administrations publiques en Algérie entre 2013 et début 2017

Publié par DKnews le 27-03-2017, 16h38 | 58
|

Le projet ‘‘l’administration contribue à la récupération’’ lancé par l’agence nationale de déchets (AND), durant la période comprise entre 2013 jusqu’à début 2017, a permis de récupérer 121 tonnes de papier, de différentes variétés à travers le territoire national, a affirmé dimanche, à Guelma, une directrice centrale à l’agence.

Dans une déclaration à l’APS, en marge d’une journée de formation autour du tri sélectif tenu à la bibliothèque centrale de l’université du 8 mai45, Amel Asma, directrice du développement de l’économie verte à l’agence, a indiqué que cette quantité importante de papier récupérée a été concrétisée grâce à ce projet ciblant 10 ministères au niveau de la capitale, en sus de Blida qui a été choisie comme wilaya pilote fin 2016.

Cette même directrice a précisé que les premiers indicateurs mis en exergue par l’étude réalisée sur cette quantité de papier récupéré, depuis le lancement du projet jusqu’au premier trimestre 2017, montrent que la moyenne de consommation de papier d’un seul employé en Algérie est de 46,54 g par jour.

Mme Asma a également souligné que d’après cette même étude, notamment concernant le volet relatif à l’impact sur l’environnement, ‘‘la récupération de ces quantités importantes de papier des administrations permet de préserver plus de 2000 arbustes’’.  

S’agissant de la journée de formation organisée en coordination avec la direction de l’environnement, la directrice du développement de l’économie verte a soutenu que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une ‘‘extension progressive’’ de l’opération de tri sélectif des déchets à travers les administrations publiques, ajoutant que cette opération va englober prochainement plusieurs autres ministères, en plus des wilayas de Mostaganem et Chlef.

De son côté, Saber Khelfallah, directeur de l’environnement de Guelma a évoqué l’importance que revêt le tri sélectif des déchets dans les administrations en vue de préserver le caractère confidentiel des documents administratifs, en les empêchant de tomber entre des mains importunes, attestant que le travail de terrain a mis en évidence que certains écrits, jetés dans des décharges publiques se sont retrouvés entre les mains de jeunes enfants. 

Selon cette même source, un plan étudié, visant à assurer la réussite du projet, mettra à contribution tous les chefs de service des administrations de la wilaya, qui auront pour mission de superviser la collecte du papier usagé et les entreposer dans des conteneurs, ajoutant qu’une opération est en cours pour l’aménagement du centre de tri dans le centre d’enfouissement technique des déchets de Boukarkardans la commune d’Héliopolis.

A travers cette rencontre, à laquelle ont participé des représentants de différentes administrations et services communaux de la wilaya de Guelma, plusieurs axes ont été développés, notamment le tri des déchets dans les cités, les administrations et les écoles ainsi que la contribution des imams et des agents d’entretien dans l’aboutissement de cette opération. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.