Sommet de l’IGAD à Nairobi: Appel au renforcement du mandat de l'AMISOM en Somalie

Publié par DKnews le 26-03-2017, 16h53 | 22

Les dirigeants de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) ont appelé samedi au renforcement du mandat de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et des capacités des forces de sécurité nationales de Somalie, en tant que composantes essentielles pour la consolidation de la sécurité et de la stabilité dans la nation de la Corne de l'Afrique.

Dans un communiqué publié à l'issue du sommet spécial régional de l'IGAD, les dirigeants africains ont exhorté la communauté internationale à augmenter immédiatement l'assistance à la (AMISOM) pour qu'elle s'acquitte de son mandat.

Par ailleurs, le sommet a décidé de faciliter le retour volontaire des réfugiés somaliens et de créer un environnement propice a leur retour et à leur réintégration sécurisée, durable et volontaire .

Les dirigeants de l’IGAD qui regroupe l'Ouganda, le Sud-Soudan, la Somalie, Djibouti, le Soudan, l'Ethiopie et le Kenya ont décidé d'appuyer le Plan d'action global de Nairobi pour des solutions durables au profit des réfugiés somaliens et un plan séparé pour la réponse régionale à la crise des réfugiés, destiné à aider la Somalie à survivre à la sécheresse.

«Nous sommes aux prises avec une grave sécheresse et la perte de bétail», a déclaré le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, qui présidait ce sommet, soulignant que la crise des réfugiés en Somalie est une crise mondiale dont la résolution exige la contribution de toutes les organisations et Etats concernés.

Ce sommet du bloc régional de l'Afrique de l'Est visait à discuter du statut d'environ un million de réfugiés somaliens chassés de leur foyer par vingt années de guerre civile et par les crises humanitaires prolongées.

Le gouvernement kényan, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l'IGAD avaient annoncé que cette réunion de Nairobi ambitionne de renouveler les efforts pour trouver des solutions pérennes à la crise à laquelle doivent faire face les réfugiés somaliens, tout en veillant à élaborer «une approche régionale complète» pour trouver une solution durable à la crise que connaissent les réfugiés somaliens alors qu'ils se préparent à rentrer dans leur pays.

Le gouvernement fédéral somalien avait, de son côté, annoncé que l'une de ses principales priorités était de régler la question des personnes déplacées dans le pays, en leur assurant des services essentiels avant de se tourner vers ceux qui sont réfugiés dans les pays voisins, soulignant, toutefois, sa capacité limitée à assurer les services essentiels.