EHU Oran: Plus de 200 interventions chirurgicales dans le cadre de jumelage à Tindouf et Adrar

Publié par DKnews le 24-03-2017, 15h55 | 106

Des équipes médicales de l'Etablissement hospitalier universitaire (EHU) "1er novembre" d'Oran ont effectué, récemment, plus de 200 interventions chirurgicales à Tindouf et Adrar dans le cadre de jumelage avec des établissements sanitaires de ces wilayas, a-t-on appris auprès du directeur de l'établissement Mohamed Mansouri.

Une équipe pluridisciplinaire de l'EHU ayant séjourné du 21 au 23 février dans la wilaya de Tindouf a pu effectuer 105 interventions chirurgicales, en plus de 123 actes chirurgicaux en gynécologie et  958 consultations diverses, a-t-on précisé de même source.

Une deuxième équipe, qui s'est rendue la mi-mars à Adrar pour un séjour de 5 jours, a pu réaliser 98 opérations chirurgicales diverses, en plus de 26 actes chirurgicaux en gynécologie et 674  consultations médicales diverses, a-t-on ajouté.

Vu l'étendue de cette wilaya estimée à 424.948 kilomètres carrés, les équipes médicales de l'EHU ont été réparties sur 4 sites, à savoir Aoulef, Reggane, Timimoune et Adrar, a indiqué le chef de service de chirurgie générale, Pr Mohamed Boubeker.

Dans l'objectif de développer l'échange avec les wilayas du Sud et les faire profiter des avancées médicales de l'EHUO, un programme a été élaboré portant sur la multiplication de telles missions, afin d'épargner aux habitants de ces wilayas vers le Nord, a fait savoir Pr Boubeker, proposant de fermer des postes dans certaines spécialités dans le Nord et les ouvrir dans le Sud en plus de mesures incitatives.