Santé

Selon une étude : Des mutations d'un gène répandu accélèreraient le vieillissement cérébral

Publié par DKnews le 17-03-2017, 15h19 | 40
|

Des mutations d'un gène découvert chez environ un tiers de la population américaine expliqueraient pourquoi certaines personnes connaissent un vieillissement cérébral plus rapide que d'autres, selon une étude publiée dans une revue scientifique.

Le gène mutant «TMEM106B» peut accélérer de douze ans le vieillissement, selon les chercheurs. Ces mutations génétiques commencent le plus souvent vers 65 ans, surtout dans le cortex préfrontal où se trouve le siège des fonctions cognitives comme la concentration, le jugement et la créativité.

«Si on regarde un groupe de personnes âgées, certaines paraissent plus âgées tandis que d'autres font plus jeunes», relève Asa Abeliovich, professeur de pathologie et de neurologie à l'Institut de recherche sur la maladie d'Alzheimer et le vieillissement cérébral à l'université Columbia à New York.

«Les personnes ayant deux copies de ce mauvais gène paraissent douze ans plus âgées selon diverses mesures biologiques que celles avec deux copies normales», précise-t-il. Selon lui, jusqu'à 65 ans, «tout le monde est pareil et ensuite il y a apparemment chez certains une sorte de stress qui agit».

«Si vous avez la chance d'avoir les deux bonnes copies de ce gène, vous répondez bien au stress mais si vous avez les deux gènes défectueux, votre cerveau vieillit vite», relève le chercheur.
L'équipe scientifique a trouvé ce gène mutant en examinant les données génétiques provenant de l'analyse des cerveaux de 1.904 personnes qui ne souffraient pas, en apparence, de maladies neurodégénératives.

De précédentes études avaient identifié des variantes génétiques pouvant accroître le risque de pathologies neurodégénératives comme le gène de l'ApoE (apolipoprotéine E) dans la maladie d'Alzheimer.

La découverte de mutations du gène «TMEM106B» pourrait aboutir au développement d'un nouveau biomarqueur afin de mettre au point des thérapies contre le vieillissement, et à l'identification de cibles potentielles pour la prévention ou le traitement des troubles cérébraux liés à l'âge comme Alzheimer, estiment les chercheurs.

«Mais ces gènes n'expliquent qu'une petite partie de ces maladies», relève Hervé Rhinn, professeur adjoint de pathologie et de biologie cellulaire à l'université Columbia. «Le vieillissement est de loin le principal facteur de risque d'une maladie neurodégénérative». «Quelque chose change dans le cerveau avec l'âge qui nous rend plus vulnérables à ces maladies», poursuit le chercheur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.