Hi-Tech

Côte d'Ivoire : Les consommateurs dénoncent un «manque de transparence» des opérateurs numériques

Publié par DKnews le 11-03-2017, 15h31 | 33
|

Des associations de consommateurs ivoiriens ont  dénoncé, jeudi à Abidjan, un «manque de transparence» des opérateurs dans la  fixation des prix des communications numériques. 

«On s'est rendu compte que dans un ménage d'un couple issu d'une classe  moyenne, les frais de communications reviennent deux fois plus chers que l'électricité»  a accusé l'Union fédérale des consommateurs de Côte d'Ivoire, qui regroupe 125  associations. 

Les consommateurs ivoiriens utilisent la technologie numérique de multiples  façons, notamment par les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones portables.  Cette pénétration rapide de la technologie numérique dans le quotidien  des consommateurs crée de nouvelles opportunités mais soulève aussi de nouveaux  défis. 

La «semaine des consommateurs de Côte d'Ivoire», salon qui doit s'ouvrir  samedi à Abidjan, donnera lieu à des débats, avec des informaticiens, des universitaires,  des économistes, des banquiers, en vue de «trouver des solutions».

En Côte d'Ivoire, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile est passé  de 16 millions à près de 25 millions en trois ans, de 2012 à 2015. Pendant cette  période, le nombre d'abonnés à internet a explosé, passant de 200.000 à huit  millions. 

La téléphonie mobile représente 8% du PIB ivoirien et le secteur est  l'un des plus gros employeurs du pays. Le volume journalier des transactions  monétaire via la téléphonie mobile (paiements ou transferts d'argent) en Côte  d'Ivoire est de 15 milliards de francs CFA (près de 23 millions d'euros).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.