Ouargla : L’activité agricole en essor dans la localité d’Ain Moussa

Publié par DKnews le 22-02-2017, 14h57 | 69

L’activité agricole à Ain Moussa, localité située à une quinzaine de kilomètres au Nord d’Ouargla, a connu ces dernières années un essor, au regard des succès remportés par des agriculteurs ayant relevé un grand challenge.

Des résultats jugés «encourageants» avec un «bon» rendement ont été enregistrés dans des exploitations agricoles, totalisant une superficie utile de 1.137 hectares, réservée notamment à la phoeniculture, le maraîchage, la serriculture maraîchère, l’oléiculture, et à la céréaliculture, en plus de l’élevage du bétail et de l’apiculture, estiment des responsables locaux du secteur.

Lors de la précédente saison, la production de dattes, par exemple, à Ain-Moussa qui compte un patrimoine ph£nicicole de 37.800 palmiers dattiers, toutes variétés confondues, a atteint les 29.286 quintaux, contre près de 40.000 quintaux de produits maraichers sous serres, dont des légumes et des fruits hors-saison, telles que la tomate, le piment et la pastèque, a-t-on signalé.

S’agissant des maraichages, couvrant une surface totale de 540 ha, plus de 54.405 quintaux de produits saisonniers ont été récoltés, durant la même période, selon la même source qui a fait état aussi d’une production de 187 quintaux d’olives, réalisée à partir de 3.787 oliviers de variétés «Chemlal» et «Sigoise» notamment, a-t-on fait savoir.

Composée d’un effectif de 1.489 têtes d’ovins, 1.635 têtes de caprins, 23 vaches laitières et de 230 camélidés, la richesse animale a connu une évolution notable, dans la localité d’Ain Moussa, à la faveur du soutien accordé aux éleveurs, ce qui a permis de réaliser une production de 15 quintaux de viande rouge et de 63.640 litres de lait cru.

L’apiculture a également trouvé sa place parmi les filières pratiquées à Ain-Moussa, avec une production de miel et des produits mellifères atteignant une moyenne de 15 quintaux par an.

Régularisation du foncier agricole

La régularisation du foncier agricole au titre de l’instruction interministérielle du 13 février 2013, portant redynamisation des dispositifs relatifs au foncier agricole dans les wilayas sahariennes, a touché une superficie de 290,10 ha à Ain Moussa.

Cette opération concerne un total de 120 dossiers déposés au niveau des services locaux de l’Office national des terres agricoles (ONTA), dont 63 ont été déjà approuvés, signale-t-on.

A l’instar de nombreuses régions sahariennes caractérisées par des conditions naturelles difficiles, avec un climat des moins pluvieux et une salinité des sols, la mise en valeur à Ain-Moussa est considérée comme un défi de taille pour les 490 agriculteurs activant au niveau de cette zone, dont l’irrigation agricole est assurée par 8 forages (collectifs) et 325 puits traditionnels (individuels).

Cette situation greffe lourdement les budgets des agriculteurs qui soulèvent des préoccupations liées notamment au raccordement de leurs périmètres agricoles au réseau électrique et la réalisation de drainages afin de mettre fin au phénomène de la remontée des eaux.

Pour cela, le secteur s’implique depuis quelques années, à la faveur de différents programmes de développement accordés par l’Etat, dans la concrétisation de l’ensemble des travaux de base à travers différents périmètres agricoles répartis sur le territoire de la wilaya d’Ouargla qui recèle d’importantes ressources hydriques et d’immenses étendues de terres aptes à la mise en valeur.

Il s’agit, entre autres actions pilotées par la Direction locale des services agricoles et la conservation des forêts de la wilaya de Ouargla, de l’électrification agricole, la réalisation de forages, le fonçage et l’équipement de puits d’irrigation, la réalisation de canaux d’irrigation, le curage de drains et l’ouverture de pistes agricoles.