Ouargla : Baisse sensible des cas de leishmaniose

Publié par DKnews le 22-02-2017, 14h42 | 143

Une baisse «sensible» des cas de Leishmaniose cutanée a été enregistrée en 2016 dans la wilaya de Ouargla, a-t-on appris auprès de la direction de la Santé et de la Population (DSP).

Quelque 72 cas ont été relevés l’année dernière, un nombre relativement faible par comparaison avec les 1.000 cas enregistrés en 2010, aux 187 cas en 2014 et 102 cas en 2015, a fait avoir le chef de service de la prévention, Dr Djamel Maamri.

La daïra d’El-Hedjira, la plus touchée, enregistre près des deux tiers des cas de cette pathologie, soit 50 des 72 cas signalés à travers toute la wilaya, a-t-il précisé, soulignant que ces cas sont «minimes» par rapport aux bilans d’autres wilayas et que la pathologie est effectivemen  circonscrite et les malades ont été pris en charge.

Selon le Dr. Maamri, cette tendance baissière est le fruit de la mise en £uvre du programme national de lutte contre la prolifération des insectes, la lutte contre les vecteurs de transmission et les foyers de développement de la maladie et l’hygiène du milieu urbain par l’implication des citoyens et associations.

La maladie en question, explique-t-il, présente des symptômes de fièvre, accompagnée de nausées et de signes de faiblesse, faciles à diagnostiquer, selon le même responsable.

Les services de la santé £uvrent, en coordination avec les collectivités locales, à l’organisation de deux campagnes périodiques (mi-avril/mi-mai et mi-septembre/mi-octobre) pour la lutte et la prévention contre la leishmaniose, en plus de la réalisation d’études épidémiologiques pour définir les origines et les foyers de la maladie.