Actualité

Constantine : Ouverture samedi prochain d'un séminaire sur la pensée du maître de soufisme, Sidi Boumediene

Publié par DKnews le 21-02-2017, 18h41 | 100
|

Un séminaire sur la culture soufie dédié à la pensée de Sidi Boumediene, grande figure du soufisme, se tiendra samedi à Constantine, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Intitulé "sur les traces de Sidi Boumediene", ce séminaire a pour objectif de faire connaitre et "diffuser la pensée du maître des maîtres du soufisme", a affirmé, à l’APS, Sari Ali Hikmet, président du Club de culture soufie, initiateur de cette manifestation.

Retraçant le parcours du "Cheikh des Cheikhs", ce séminaire entre dans le cadre du programme de l’année en cours tracé par le Club pour célébrer le 9eme centenaire de la naissance de Sidi Boumediene El Andalousi, a précisé M. Hikmet, ajoutant que ce voyage culturel a été entamé le 15 novembre 2016 en Espagne, dans la région de Séville.

Selon cette même source, ce séminaire dont la date coïncide avec le 4eme anniversaire de la création du Club de culture soufie, fait partie d’une série de rencontres similaires, prévues à l’échelle nationale et internationale, visant à "voyager sur les traces de Sidi Boumediene", dont le périple l’a amené en Algérie, où il s’est installé et enseigné dans la région de Bejaïa.

Plusieurs conférences seront au programme et porteront notamment sur le "paysage confrérique de Constantine" de Boudjemaâ Haichour, ancien ministre et sur "Ibn Qunfud de Constantine", premier voyageur sur les traces de Sidi Boumediene du Pr. Bouba Medjani de l’université Constantine 2.

Une conférence sera également présentée par Safa Batti, une chercheure tunisienne qui évoquera le parcours du maitre du soufisme en Tunisie, en plus de la projection d’un film documentaire sur le neuvième centenaire de la naissance de Sidi Boumediene, a-t-on encore noté.

Les participants à ce séminaire seront conviés à une visite guidée sur les sites de la mosquée Emir Abdelkader, de la Zaouïa Rahmania et du palais Ahmed Bey notamment.

Fondateur de la principale source initiatique du soufisme du Maghreb et de l'Andalousie Sidi Boumediene est né à Cantillana dans la région de Séville en 1126 et est décédé à Tlemcen en 1197, où il existe une zaouia qui porte son nom.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.