Armée : L'Ecole Supérieure des Techniques de l'Aéronautique organise une visite en faveur des journalistes

Publié par DKnews le 21-02-2017, 18h40 | 82

Le Commandement des Forces aériennes de l'Ecole Supérieure des Techniques de l'Aéronautique "Chahid Rahali Moussa", de la première région militaire (1ère RM), a organisé mardi une visite guidée au profit des journalistes des médias nationaux publics et privés, pour leur permettre de prendre connaissance du degré de professionnalisme de cette Ecole dans le domaine de la formation qualitative et les moyens mobilisés à cet effet.

Le Commandant-Air de la 1ère RM, le Général Chaîb Slimane a conduit cette visite en présence du Commandant de l'Ecole Supérieure des Techniques de l'Aéronautique, le Colonel Fraoucene Mohamed et le chef de service de Communication du Commandement des Forces Aériennes (CFA), le Colonel Fekkane Kamel.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du Plan général de communication approuvé par le Haut Commandement de l'ANP pour l'exercice 2017.

Selon les organisateurs, cette visite guidée a pour but aussi de conforter la volonté de rapprochement de l'Institution militaire avec les médias nationaux publics et privés et pour apprécier de plus près les efforts consentis par le CFA dans le domaine de la formation et de l'encadrement.

Elle permet également de donner aux journalistes des médias nationaux publics et privés un aperçu général sur les missions et l'organisation de l'organe de formation des Forces Aériennes notamment dans le domaine de l'aéronautique où sont dispensées les différentes spécialités, de prendre connaissance du degré de professionnalisme et des compétences des personnels et des cadres de cette Ecole ainsi que des matériels pédagogiques dédiés à la formation.

Dans son allocution, le Général Chaîb Slimane a estimé que cette visite était "une opportunité pour connaître le parcours historique de l'Ecole depuis sa création en matière de formation théorique et appliquée dans le but d'encourager les Unités des Forces aériennes et les différents unités de l'ANP", ajoutant que cette visite tendait à "donner un aperçu du degré de l'organisation, de développement et de modernisation de la formation, et ce par l'insertion du système de formation à distance dans tout les cycles".

De son côté, le Colonel Fraoucene Mohamed a affirmé que la visite guidée avait pour but de "consolider les liens entre l'ANP et le citoyen à travers la presse nationale et de consacrer la communication de proximité, à même de permettre à l'ensemble des catégories de la société pour connaître et obtenir des informations et des explications sur les conditions de recrutement à l'Ecole en matière de formation supérieure et spécialisée".

"A travers cette visite, les efforts consentis par l'ANP pour s'ouvrir à la société par l'adoption d'une opération de communication objective basée sur le raffermissement des capacités de communication entre les différentes tranches de la société ont été mis en avant", a-t-il ajouté.

Le Colonel Fraoucene a indiqué que l'Ecole dispenserait, à partir de l'année prochaine, une nouvelle spécialité en post-graduation, à savoir "Structure et propulsion aéronautique".

D'autre part, le directeur général des enseignements de l'Ecole, le Colonel Chérif El-Ouezani Moulay Mohamed Amine a mis l'accent sur le rôle de l'Ecole et les spécialités de formation disponibles pour l'obtention du diplôme "LMD".

Cependant, la visite a été une opportunité pour l'ensemble des médias pour s'enquérir des laboratoires dont dispose l'Ecole, à l'instar de ceux de mécanique des fluides et aérodynamique, les salles de la pédagogie et de l'informatique, ainsi que les laboratoires de chimie, de télécommunication et de langues étrangères.