Monde

Présidentielle en Equateur : Résultats définitifs prévus demain (CNE)

Publié par DK News le 21-02-2017, 17h33 | 35
|

Les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle en Equateur seront connus jeudi, a annoncé lundi le président du Conseil national électorale (CNE).

«Nous espérons que dans trois jours à partir d'aujourd'hui (lundi) le processus du binôme présidentiel soit totalement terminé», a déclaré Juan Pablo Pozo lors d'une conférence de presse, en référence à l'élection des futurs président et vice-président.

Il a appelé «les citoyens à attendre les résultats officiels dans une ambiance de paix car il y a des marges étroites à affiner pour définir s'il y a second tour ou pas», précisant que «cela se joue vote par vote».

Lenin Moreno, candidat d'Alliance Pays (AP, au pouvoir), a recueilli 39,13% des voix face à l'ex-banquier Guillermo Lasso, du mouvement conservateur Créant des opportunités (Creo), crédité de 28,31%, selon des résultats portant sur 88,75% des bulletins dépouillés, publiés lundi peu avant 13H000 (18H00 GMT) sur le site du Conseil national électoral (CNE).

Pour l'emporter au premier tour, le candidat d'AP doit totaliser au moins 40% des voix, avec dix points d'avance sur le leader de l'opposition de droite. Il faudra «cinq à huit jours pour communiquer les résultats officiels de tous les élus», a ajouté M. Pozo.

Pour expliquer la lenteur des résultats, M. Pozo a invoqué «des anomalies de registres» établis par certains bureaux de vote, quand «il manque la signature du secrétaire ou du président, ou qu'il y a une incohérence numérique» entre la totalité des électeurs enregistrés et ceux qui ont effectivement voté.
Quelque 12,8 millions d'Equatoriens devaient voter dimanche, sous peine d'amende, pour élire le successeur du chef de l'Etat sortant, Rafael Correa, ainsi que le vice-président, 137 députés et cinq représentants au Parlement andin.

Des dizaines de partisans de M. Lasso étaient toujours lundi, certains depuis la veille au soir, devant le CNE pour exiger des résultats transparents.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.