Sports

CAN-2017 (Gr. B/3e J.) Sénégal-Algérie : Gagner et espérer une offrande du Zimbabwe

Publié par DK News le 22-01-2017, 19h39 | 61
|

La sélection algérienne de football n'aura d'autre alternative que la victoire, aujourd’hui à Franceville (20h00) face au Sénégal et attendre un cadeau du Zimbabwe face à la Tunisie, dans l’autre match du groupe B à Libreville, pour espérer passer aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 au Gabon.

Battue lors de la 2e journée face à la Tunisie (2-1), l’équipe nationale s’est mise dans de beaux draps à un match de la fin du premier tour. Et pour cause, le destin des Verts n’est plus entre leurs mains, puisque même une victoire face aux Sénégalais, déjà qualifiés, ne leur ouvrirait pas les portes du 2e tour.

Une situation implacable, induite par l'échec consommé face aux Tunisiens, qui place les Verts dans une position assez compliquée.
La Tunisie, elle, n’aura besoin que d’un seul point face au Zimbabwe pour accompagner le Sénégal aux quarts de finale.

Mais pour ne pas s'égarer dans des calculs d'épicier, les Verts sont tenus d'abord de s'imposer face à une équipe du Sénégal qui, elle, jouera sans pression mais avec l’intention de réussir la passe de trois, après les victoires face à la Tunisie et au Zimbabwe sur le même score (2-0).

Les joueurs algériens sont pertinemment conscients que leur destin est aussi entre les «pieds» des Zimbabwéens, qui sont toujours en lice pour une qualification inespérée au 2e tour.
Les coéquipiers du nouveau capitaine Aïssa Mandi auraient pu éviter un tel scénario s’ils avaient fait preuve de combativité et de réalisme lors des deux premiers rendez-vous.

«Nous sommes dans une mauvaise posture mais tout n’est pas encore terminé.
On doit relever la tête et essayer de rebondir face au Sénégal», a affirmé le milieu de terrain offensif Yacine Brahimi.
En homme averti, Brahimi sait que rien n’est encore perdu pour l’équipe nationale qui devra puiser dans ses ressources pour venir à bout d’une solide formation du Sénégal.
Côté effectif, le Club Algérie devra se passer des services du défenseur central Ramy Bensebaïni, blessé au genou.

Il sera probablement remplacé par Hicham Belkaroui, qui aura à composer la charnière centrale avec Mandi.
Le gardien de but Raïs M’bolhi et l'attaquant Hilal Soudani, pas encore remis de leurs blessures respectives, sont très incertains.
Du côté du Sénégal, cette rencontre intervient au moment où l’équipe carbure à plein régime sous la houlette du sélectionneur Aliou Cissé.

Avec quatre buts marqués en deux matchs et aucun encaissé, le N.1 africain selon le dernier classement de la Fédération internationale (Fifa), partira largement favori face aux Algériens.
«On est déjà qualifiés, mais on va quand même bien aborder le prochain match face à l’Algérie. Le fait de se qualifier en quarts ne veut pas dire qu’on va sous-estimer l’Algérie.
On va venir à chaque match pour gagner.

Chaque victoire sera vite oubliée pour se remettre au travail», a indiqué l’attaquant vedette du Sénégal, Sadio Mané (Liverpool/Angleterre), qui compte 2 buts dans le tournoi.
Le coach du Sénégal compte aligner la «meilleure équipe possible» face à l’Algérie avec l’objectif d’enchaîner un troisième succès.


Leekens : «Nous avons une chance pour passer, on doit la saisir»

Le sélectionneur de l'Algérie, le Belge Georges Leekens, a souligné hier la nécessité de saisir «la petite chance» dans l’optique d’une éventuelle qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 au Gabon, à la veille du match face au Sénégal au stade de Franceville (20h00) comptant pour la 3e journée (Gr. B).
«Nous devons mettre de côté la déception née de la défaite face à la Tunisie et nous concentrer sur ce match difficile face au Sénégal.

Nous avons une petite chance de passer au 2e tour, nous devons la saisir.
Nous allons tout faire pour gagner et nous qualifier même si ça ne dépend pas uniquement de nous», a indiqué le coach des Verts lors d’un point de presse tenu au stade de Franceville.
Avec un point en deux matchs, le destin de l’Algérie n’est plus entre ses mains. Les Verts auront besoin de l’emporter face au Sénégal, déjà qualifié, et attendre une défaite des Tunisiens face au Zimbabwe pour espérer animer les quarts de finale de la compétition. «Nous avons commis des erreurs qui nous ont coûté très cher.

Quand j’ai pris mes fonctions, j’avais dit que nous avons beaucoup de travail à faire. Nous devons continuer à travailler», a-t-il ajouté. Confrontée à une hécatombe de blessures, la sélection nationale sera amoindrie par l’absence de pas moins de trois joueurs : Bensebaïni, Soudani et M’bolhi, un véritable casse-tête pour le sélectionneur.

«Devant cette situation, je suis obligé de procéder à quelques changements. Je regrette l’absence de Bensebaïni qui en est à sa première convocation en équipe nationale, il a donné satisfaction, il n’a pratiquement pas commis d’erreurs. Il y a le cas de Yacine Brahimi (tendon d’Achille) qui ne s’est pas entraîné samedi mais dont la participation n’est pas menacée», a expliqué Leekens. Revenant sur les deux premiers rendez-vous de cette CAN, Leekens a estimé que la responsabilité devait être «partagée par tout le monde».

«Nous sommes tous responsables. Je déteste perdre un match de football. Je ne peux pas être satisfait de mes joueurs. Il y a des choses qui n’ont pas marché, je dois y remédier, mais ça viendra avec le travail», a-t-il conclu. Dans l’autre match du groupe B, la Tunisie affrontera lundi soir le Zimbabwe au stade de Libreville (20h00). Un match nul des «Aigles de Carthage» leur permettra de valider leur billet pour le 2e tour.


Mesbah croit encore à la qualification

Le latéral gauche de l’équipe nationale de football Djamel Mesbah croit toujours aux chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 au Gabon, même si les Verts n’ont plus le destin entre les mains à 24 heures du match face au Sénégal à Franceville (20h00) comptant pour la 3e journée (Gr. B).
«La défaite face à la Tunisie a été vite oubliée. Nous avons un match compliqué à disputer face au Sénégal qu’on doit gagner, tout en espérant une victoire du Zimbabwe face à la Tunisie.
Nous avons une chance de passer, il ne faut pas baisser les bras, nous devons jouer notre va-tout jusqu’au bout», a indiqué dimanche le joueur de Crotone (Serie A italienne) lors d’un point de presse au stade de Franceville.

Tenue en échec d’entrée par le Zimbabwe (2-2), l’équipe nationale a sérieusement hypothéqué ses chances de qualification suite à la défaite concédée face à la Tunisie (2-1). De son côté, le Sénégal avec deux victoires est la première nation à composter son billet pour le 2e tour.
«Nous sommes dos au mur et je pense que l’équipe deviendra forte dans les moments difficiles. Nous avons des ressources qui vont nous permettre de rebondir, j'en suis persuadé», a-t-il ajouté. Et d’enchaîner : «On y croit encore, rien n’est encore perdu. Le football nous a appris qu’il faudra rester debout même dans la défaite».

Appelé à expliquer le rendement de la sélection, qualifié de «médiocre» par les observateurs depuis le début de la compétition, Mesbah a estimé que les Verts manquaient de confiance. «Cette équipe n’avait pas l’habitude de perdre. Nous sommes en manque de confiance, nous aurons besoin d’une victoire et tout rentrera dans l’ordre. Nous avons notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive aujourd’hui, on fera le bilan après le match face au Sénégal», a-t-il conclu.
Dans l’autre match du groupe B, la Tunisie affrontera ce soir le Zimbabwe au stade de Libreville (20h00). Un nul des «Aigles de Carthage» leur permettra de valider leur billet pour le 2e tour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.