Actualité

Armée : Visite guidée pour la presse à l’Ecole des cadets de la Nation de Blida

Publié par DKnews le 22-01-2017, 19h13 | 163
|

Une visite guidée de l'Ecole des cadets de la Nation de Blida a été organisée hier par le Haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) au profit de représentants de la presse nationale afin de faire connaître auprès de l’opinion publique cet établissement de formation militaire.

L'encadrement de la visite a été assuré, respectivement, par le directeur de la communication, de l'information et de l'orientation au ministère de la Défense nationale, le général major Boualem Madi, le directeur des écoles des cadets de la Nation, le général major, Abdelaziz Houam, et le directeur de l'Ecole des cadets de la Nation de Blida, le colonel Said Moumen.

Dans son exposé à l’occasion, le général major, Abdelaziz Houam, a indiqué que l’Algérie compte actuellement neuf (9) écoles de cadets, dont six (6) dans le cycle moyen, réparties à travers les wilayas de Bejaia, Batna, M’sila, Tiaret, Laghouat et Bechar, assurant la formation d’une moyenne de 800 cadets, chacune.

Une septième école similaire est prévue à l’ouverture, l’année scolaire prochaine, à Tamanrasset, alors que les trois (3) écoles restantes, sises à Oran, Sétif et Blida, sont destinées au cycle secondaire, avec une capacité d’accueil unitaire de 1000 places pédagogiques.

Cette année 2017 a vu l’ouverture, pour la première fois, depuis le lancement des écoles des cadets de la Nation en 2008, "de classes pour filles", a indiqué le général major Houam, signalant 60 cadettes de la Nation, recensées au niveau de trois (3) classes.

Il a ajouté que ce nombre de filles a été sélectionné sur quelque 343 candidates issues de nombreuses wilayas du pays, sur la base d’un concours et de conditions fixées, à l’avance, pour rejoindre l’école des cadets de la Nation, signalant un "élargissement programmé, à l’avenir, pour le nombre des cadettes au niveau de ces écoles".

Toujours selon les informations fournies sur place, les écoles des cadets de la Nation assurent un enseignement, en régime internat, avec le même programme d’enseignement des établissements éducatifs du pays, parallèlement à une formation paramilitaire adaptée.

Le responsable militaire s’est, en  outre, félicité des "résultats excellents" obtenus, chaque année, par les cadets de la Nation, aux examens du BEM et du Baccalauréat, expliquant cette performance par les valeurs de "discipline et de rigueur" qu’ils ont acquis à l’école, outre la réunion de tous les moyens nécessaires pour ce faire.

Il a assuré, par ailleurs, que les cadets et les cadettes de la Nation relèvent de toutes les catégories sociales et de toutes les régions du pays, consacrant de ce fait le principe de "l’Armée nationale populaire".

Les représentants de la presse nationale ont visité, à l’occasion, différentes commodités sportives, éducatives, médicales et de détente de l’Ecole des cadets de la Nation de Blida, tout en s’enquérant des équipements et moyens exploités dans la formation des élèves.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.