Actualité

Education : Plus de 2.600 établissements scolaires touchés par les intempéries

Publié par DKnews le 22-01-2017, 19h11 | 41
|

Plus de 2.600 établissements scolaires ont été touchés par les intempéries dans 13 wilayas du pays, entraînant une suspension des cours, a indiqué hier le directeur de l'enseignement fondamental au ministère de l'Education nationale, Nabil Bendeddouche.

Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio algérienne, M.Bendeddouche a fait état de 2.689 établissements scolaires touchés par les dernières intempéries et concernent les trois paliers de l'enseignement (1.822 écoles primaires, 164 établissements du cycle moyen et 303 lycées).

Le même responsable a précisé que la durée des arrêts de cours variait d'une wilaya à une autre, citant plus particulièrement celles de Tizi-Ouzou et Bejaia qui ont enregistré un retard de cinq jours.

Le rattrapage des cours se fera durant les journées de samedi et mardi après-midi, a-t-il indiqué, ajoutant que les inspecteurs de l'éducation seront mobilisés dans cette opération pour éviter qu'il y ait une «surcharge supplémentaire» des cours au niveau des établissements concernés.

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, avait fait part, jeudi dernier, de l'élaboration d'un programme de rattrapage des cours non dispensés en raison de la fermeture de certains établissements scolaires suite aux intempéries qui ont touché plusieurs wilayas du pays.

Elle avait précisé que le rattrapage des cours «ne représente aucun problème» pour le secteur, soulignant qu'il a été convenu, lors de sa rencontre avec l'instance d'inspection, de l'élaboration d'un programme permettant de mettre l'accent, au cours du deuxième trimestre, sur l'accompagnement des enseignants pour le rattrapage des cours non dispensés.

La ministre qui a souligné que le retard accusé diffère d'une wilaya à une autre et d'un établissement à un autre, a affirmé que son département «prendra les mesures nécessaires dans l'intérêt des élèves».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.