Actualité

Mise en place de la HIISE : entre soutien et réserves des partis politiques

Publié par DKnews le 22-01-2017, 19h05 | 32
|

Des partis politiques ont salué, dimanche à Alger, la mise en place de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) en tant que «gage supplémentaire» pour la probité et la transparence des élections, au moment où d'autres partis ont réitéré leur appel à la mise en place d'une commission indépendante chargée d'organiser les élections.

Le secrétaire général du parti Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes, s'est «félicité» dans une déclaration à l'APS, de la mise en place de la HIISE, relevant qu'il s'agit de la concrétisation d'une des propositions de son parti lors des consultations sur la révision constitutionnelle.

Il a ajouté que «c'est la première fois, depuis l'indépendance du pays, qu'une instance de cette envergure est créée», soulignant qu'elle s'inscrit dans le cadre de «la démocratie apaisée, conformément aux orientations du Président Abdelaziz Bouteflika».

Il a en outre appelé les partis qui ont des réserves sur la HIISE à engager leurs propres représentants durant les élections pour les déployer à travers les bureaux et les centres de vote.

De son côté, le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes a estimé que cette Haute instance marque une «nouvelle étape» et offre une «autre garantie» pour la transparence des élections, faisant observer que la loi électorale confère tous les droits aux partis en matière de surveillance des élections.

Pour le MPA, le plus important c'est d'enregistrer un taux de participation «assez élevé» afin de donner aux élections «davantage de crédibilité». Pour sa part, le président de Tajamou Amal el Jazair (TAJ), Amar Ghoul, a déclaré que la mise en place de cette Instance est un «pas supplémentaire» dans le processus de surveillance des élections, appelant les partis politiques à «jouer leur rôle pour soutenir la HIISE dans sa mission de surveillance des élections».

Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaid a indiqué que la mise en place de cette Instance s'apparente à un «premier pas pour parvenirvéritablement à une démocratie réelle», réitérant par la même occasion l'appel de son parti consistant à créer une commission indépendante chargée de l'organisation des élections et de la proclamation des résultats».

De son côté, Djelloul Djoudi, dirigeant au Parti des travailleurs (PT) a émis des «réserves quant aux capacités de cette Instance à assurer réellement la transparence et la probité des élections», insistant sur «l'importance du prochain rendez-vous électoral sur l'avenir du pays».

«Nous adressons notre appel au président de la République pour qu'il donne plus de garanties concernant la probité des élections afin que la volonté populaire soit respectée», a encore asséné M. Djoudi. Le secrétaire général d'El Islah, Filali Ghouini, a estimé que «l'Instance est devant une mission délicate voire impossible», ajoutant que «l'Algérie n'a pas d'autres choix que d'organiser des élections transparentes».

Pour sa part, le secrétaire général d'Ennahda, Mohamed Douibi, a estimé que la HIISE a mis les partis politiques «devant le fait accompli», renouvelant par ailleurs son appel pour la mise en place d'une commission indépendante de surveillance des élections.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.