Monde

Sahel : «Le rôle des religieux dans la protection des jeunes», thème d'un atelier, à N'djamena, de la Ligue des imams

Publié par DK News le 22-01-2017, 18h47 | 43
|

«Le rôle des leaders religieux de la région du Sahel dans la protection des jeunes contre l’extrémisme violent», sera le thème du 5e atelier de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel, prévu les 24 et 25 janvier dans la capitale tchadienne, N’Djamena.

Ce sera «un cadre d’échange, d’expériences et de bonne pratique» et verra la participation d’éminents leaders religieux, érudits, imams et prêcheurs représentant les pays membres et des pays observateurs du bureau exécutif de la Ligue, ainsi que des représentants d'organisations sous-régionales et régionales, universitaires et acteurs issus du monde cultuel local.

Le bureau exécutif de la ligue comprend l’Algérie, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, Nigeria et Tchad, ainsi que trois pays observateurs qui sont la Côte d’ivoire, la Guinée, et le Sénégal.
Les participants aborderont plusieurs axes notamment, l’utilisation des nouvelles technologies par les leaders religieux afin de «promouvoir un discours prêchant les bons comportements et la haute morale auprès des jeunes, et leur inculquer les valeurs d’échanges et de tolérance, dans un climat de paix, de sécurité, de stabilité», expliquent les organisateurs.

Ils établiront également un Etat des lieux des expériences, stratégies, programmes ou initiatives des leaders religieux dans la région du Sahel dans la protection des jeunes contre la radicalisation et l'extrémisme violent.

Cet atelier se fixe pour objectif principal d’»engager une réflexion approfondie et de décliner des pistes concrètes de réflexion et d’action» permettant d’»offrir un cadre de partage des expériences les plus efficientes dans le domaine de la prévention de la catégorie des jeunes contre la menace que représentent les idéologies déviationnistes, le radicalisme et l’extrémisme violent».
Protéger les jeunes ciblés par les groupes extrémistes

Les assises de N'djamena intervient au moment où la région du Sahel, à l’instar de beaucoup de régions dans le monde, traverse une période de troubles de tout genre.
La recherche des solutions à ces fléaux, indique-t-on, «nécessite la conjugaison des efforts de toutes les composantes de la société, dont ceux des leaders religieux de la sous-région qui constituent les guides et les références des populations locales».

Face aux fléaux liés au terrorisme, le radicalisme et l’extrémisme violent en particulier, les membres de la Ligue ne cessent de mettre en garde les jeunes de la région du Sahel contre l’embrigadement dont ils peuvent faire l’objet de la part des groupes extrémistes et terroristes.
«Les groupes extrémistes et terroristes sont vecteurs de l’aveuglement et de l’ignorance», rappellent les imams et les guides religieux.

Face à un tel phénomène, la Ligue entend promouvoir, à travers son action et ses objectifs fondamentaux, le rôle des leaders religieux dans la protection des jeunes de la région du Sahel, et à travers eux, l’ensemble des jeunes du continent, la culture de la paix, le dialogue et la cohésion sociale dans la région, ainsi que la coexistence pacifique avec les autres religions et cultures.
Créée en 2010, l'Unité de fusion et de liaison (ULF) est un mécanisme régional de coordination sécuritaire et d'échange d'information entre les pays du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.