Economie

Matières Premières : Les matières premières en ordre dispersé

Publié par DKnews le 22-01-2017, 18h40 | 33
|

L'évolution des cours des matières premières échangées a été variable la semaine dernière, les marchés mondiaux demeurant préoccupés par les incertitudes politiques et attentifs à toute nouvelle déclaration du nouveau président américain Donald Trump.

Les cours du pétrole ont fini la semaine stables avant la réunion du comité de surveillance des accords de réduction de l'offre conclus par l'Opep et ses partenaires non-membres.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a fini vendredi à 55,49 dollars sur le contrat pour livraison en mars à l'Intercontinental Exchange (ICE), contre 55,66 dollars une semaine plus tôt.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine du brut, a progressé à 52,42 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex), contre 52,57 dollars le vendredi précédent.

Le café a touché la semaine dernière, son plus haut en plus de quatre ans, dopé par la crainte d'une récolte peu abondante au Brésil, tandis que l'abondance de cacao a fait reculer les prix, et que le sucre se stabilisait après des mouvements brusques jeudi.

Les prix du sucre ont d'autre part grimpé en début de semaine, notamment avec l'idée récurrente d'une hausse de la demande indienne", car une mauvaise récolte nationale pourrait pousser les autorités à abaisser les taxes d'importation, mais les autorités indiennes ont exclu une telle mesure jeudi, ce qui a fait chuter les cours, ont expliqué les analystes.

A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en mars valait 533,20 dollars, contre 540,20 dollars le vendredi précédent.

A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en mars valait 20,35 cents, contre 20,80 cents sept jours auparavant.

Les prix du café avaient déjà grimpé de près de 50% avec la prévision d'une récolte peu abondante en 2016, mais les prix dépassent ces niveaux, à nouveau en cause, une mauvaise récolte brésilienne.
Selon les estimations de la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab), la récolte du Brésil pourrait chuter de 15% en 2017, principalement à cause d'une mauvaise récolte d'arabica.

Le Brésil, premier producteur mondial d'arabica et deuxième producteur mondial de robusta, ne pourra donc pas participer à un rééquilibrage du marché, alors que la demande devrait à nouveau dépasser l'offre.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mars valait 2.252 dollars vendredi, contre 2.191 dollars le vendredi précédent.

Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison en mars valait 152,20 cents, contre 149,35 cents sept jours auparavant. Les cours du cacao ont continué de reculer graduellement.

Selon les données officielles, les exportations de la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, sont au même niveau que l'année dernière.

A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en mars valait 1.744 livres sterling, contre 1.789 livres sterling le vendredi précédent.

A New York, la tonne pour livraison en mars valait 2.128 dollars, contre 2.206 dollars sept jours plus tôt.

La météo a été un facteur important pour tous les marchés agricoles les prix du blé ont été ralentis par de bonnes conditions aux Etats-Unis, alors que les cours du maïs et du soja ont nettement monté à Chicago, face à un temps de plus en plus défavorable aux cultures en Argentine.

Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,2825 dollars, contre 4,2600 dollars auparavant (+0,53%).

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6975 dollars, contre 3,5850 dollars en fin de séance précédente (+3,14%).

Le boisseau de soja pour mars, le plus échangé, coûtait 10,6750 dollars, contre 10,4625 dollars précédemment (+2,03%).

L'or a progressé la semaine dernière, les incertitudes et les inquiétudes des marchés sur l'économie américaine faisant remonter des prix sur lesquels l'attente de hausses des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) pèse toujours.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.200,55 dollars vendredi, contre 1.190,35 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,89 dollars, contre 16,76 dollars il y a sept jours. Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont évolué dans des directions différentes dans des marchés sans tendance forte à l'approche de l'investiture de Donald Trump.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.725 dollars vendredi, contre 5.833 dollars le vendredi précédent, l'aluminium valait 1.833 dollars la tonne, contre 1.792,50 dollars, le plomb valait 2.285 dollars la tonne, contre 2.227 dollars, l'étain valait 20.040 dollars la tonne, contre 21.070 dollars, le nickel valait 9.780 dollars la tonne, contre 10.160 dollars et le zinc valait 2.746,50 dollars la tonne, contre 2.599 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.