Perturbations atmosphériques: une soixantaine de régions identifiées comme zones à haut risque d’enclavement

Publié par DKnews le 18-01-2017, 17h03 | 62

Une soixantaine de régions ont été identifiées à travers le pays comme étant des zones à haut risque d’enclavement en raison des perturbations atmosphériques et leur approvisionnement en gaz butane sera facilité, a annoncé mardi à El Mayenne (Aïn Defla), le PDG de Naftal, Hocine Rizou.

"Des dispositions ont été prises en vue de mettre en place un stock stratégique au profit des APC", a précisé M. Rizou qui supervisait l’opération de distribution de gaz butane dans certains endroits enclavés de la wilaya, signalant que ces stocks ne seront touchés qu’en cas de coupures de routes à la suite de chute de neige.

Des micros centres enfûteurs mobiles, d’une capacité de 1000 bouteilles jour chacun, ont également été mis en place pour alimenter la population dans l’attente de la réouverture des routes, a ajouté le même responsable.

Pas moins de 1,5 million de bouteilles de gaz butane ont été mises sur le marché national durant les dernières 48 heures pour faire face à la demande induite par les perturbations climatiques, a-t-il assuré.

"Ce chiffre dépasse celui injecté en temps normal lequel oscille entre 350 000 et 400 000", a relevé M. Rizou, signalant que cette action "est révélatrice des efforts déployés par Naftal en vue de faire face à une situation exceptionnelle".

"Nos unités de production travaillent 24 heures sur 24", a-t-il fait savoir, faisant état de l’existence d’une cellule de suivi de la situation.

En marge de l’opération de supervision de la distribution de gaz butane dans les endroits enclavés, des couvertures et des aides alimentaires ont été octroyés à 250 familles nécessiteuses des communes d’El Mayenne et de Tachta.

"En sus de son rôle économique, Naftal s’emploie à s’acquitter de sa mission sociale consistant à mettre du baume au coeur des familles appartenant à la frange sociale défavorisée", a-t-il dit.

Mille (1000) points de vente GPLC (Sirghaz) seront par ailleurs mis en place par Naftal dans le cadre de son programme de développement et de modernisation à l’horizon 2030, a ajouté le PDG de Naftal, signalant que ce chiffre viendra s’ajouter aux 600 structures du genre déjà existantes.