Economie

M. Mohamed el Ghazi : « L'Algérie a adopté le dialogue social pour promouvoir et encadrer les relations de travail »

Publié par DKNews le 05-12-2016, 19h24 | 39
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a indiqué lundi à Alger que l'Algérie avait adopté le dialogue social comme moyen pour développer et encadrer les relations de travail au sein de l'entreprise.

«L'Algérie compte parmi les pays pionniers en matière de modernisation des éléments du travail décent par l'adoption du dialogue social comme moyen pour développer et encadrer les relations de travail au sein de l'entreprise», a affirmé El Ghazi dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère à l'ouverture de la conférence nationale sur «Le rôle des statistiques du travail dans la promotion du travail décent».

Le ministre a précisé que l'Algérie a réalisé de grandes avancées dans la concrétisation des principes de travail décent au regard des conditions garanties par la législation nationale.

Les résultats obtenus dans le domaine du dialogue et de couverture sociale ont fait de son expérience «un exemple pionnier» en passe d'être généralisé dans le cadre de l'accord entre le gouvernement algérien et l'Organisation internationale du travail (OIT). 

Membre, depuis l'indépendance, de l'OIT, l'Algérie a fait siens les critères et stratégies prônés par cette dernière en adhérant à 60 accords, a-t-il fait savoir rappelant que les politiques adoptées par le gouvernement algérien ont eu un impact important notamment par la création d'emplois et la lutte contre le chômage qui a reculé à prés de 9%.

M. El Ghazi a dit attendre de cette rencontre de formation de trois jours qu'elle hisse les compétences des experts et autres intervenants dans le domaine des statistiques à un niveau qui permette de maîtriser le concept de travail décent et de définir ses paramètres d'évaluation.

La rencontre organisée par le centre arabe de l'administration du travail et de l'emploi en coordination avec le ministère du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale vise a améliorer et à promouvoir la demande nationale sur les statistiques du travail afin de dégager une base de données qui favorise la mise en place de politiques nationales à même de promouvoir le travail décent.

Il s'agira également selon les organisateurs d'envisager des paramètres nationaux d'évaluation du travail décent qui aident à analyser et évaluer les réalisations accomplies par l'Algérie en la matière, selon le guide élaboré par l'OIT.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.