Economie

Algérie - Afrique : Clôture du forum africain d'investissements et d'affaires d'Alger

Publié par DKNews le 05-12-2016, 19h21 | 87
|

Le forum africain d'investissements et d'affaires a pris fin, lundi à Alger, après trois jours de travaux axés essentiellement sur la promotion du partenariat et l'investissement dans le continent.

A l'issue de cette rencontre économique, des participants ont affirmé que ce forum leur a permis de rencontrer leurs homologues algériens pour examiner les opportunités de partenariat et d'affaires afin de concrétiser d'éventuels projets communs.

S'exprimant lors d'une conférence organisée par le ministère des Affaires étrangères, le porte-parole du ministère Abdelaziz Benali Cherif a indiqué que les présidents des chambres de commerce et d'industrie de plusieurs pays ont appelé à la mise en place d'un comité de travail pour suivre les actions proposées lors du forum et s'assurer de leur concrétisation.

Pour sa part, la vice-présidente de l'Organisation patronale d'industrie malienne, Ben Baba Djamila Ferdjani, a souligné «la nécessité d'un suivi de ce qui a été discuté à Alger pour pouvoir réaliser les idées et les projets en vue de développer le partenariat interafricain».

Quant au Pdg de la Banque nationale de la Mauritanie, Mohamed Noueigued, il a appelé dans son intervention, à «multiplier ce genre de rencontres afin de libérer les potentialités de l'Afrique dans différents domaines comme l'industrie, l'agriculture, la pêche ou dans le commerce». 

A cet effet, M. Noueigued a indiqué que des conventions d'échange et de partenariat ont été signées entres des opérateurs mauritaniens et algériens, notamment dans la pêche et l'agriculture. Le président de la Chambre de commerce et d'industrie malien, Mamadou Baba Silla a, de son côté, appelé à plus de coordination et de coopération entre les pays africains.

Présent à cette conférence, le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Tchad, Amir Adoudou Artine, a plaidé pour des partenariats inter-africains soulignant que le rôle de l'Algérie reste important dans une telle démarche.

Par ailleurs, le vice-président du Forum des chefs d'entreprises (FCE), Brahim Benabdesselam, a estimé que l'objectif final de cette rencontre était «de développer une zone économique africaine qui repose notamment sur l'agriculture et l'industrie».

Pour sa part, le président du FCE, Ali Haddad, a indiqué dans une conférence de presse qu'il a animée à l'issue du forum que l'événement a permis aux opérateurs algériens de signer des contrats et protocoles d'accord avec leurs homologues africains.

A l'issue de cette conférence, deux protocoles d'accord, d'échanges et de partenariat ont été signés entre la Chambre de commerce et d'industrie d'Alger (CACI) et ses homologues du Nigeria et d'Ethiopie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.