8e Congrès de l'UGTSARIO : Début de l'opération de vote pour l'élection du nouveau secrétaire général de l’Union

Publié par DK News le 05-12-2016, 17h12 | 45

L'opération de vote pour l'élection du nouveau secrétaire général de l’Union générale des travailleurs sahraouis de Sakiet El-Hamra et ouad-Edhahab (UGTSARIO) a débuté, dimanche soir à Boudjedour (camps des réfugiés sahraouis).

La commission chargée de superviser cette opération électorale a annoncé que les congressistes auront à choisir le nouveau secrétaire général de l'UGTSARIO parmi les huit candidats.

Au cas où aucun candidat n'aurait pas obtenu la majorité simple, un deuxième tour sera organisé et opposera les deux premiers candidats ayant recueilli le plus grand nombre de voix lors du premier tour.

Les travaux du 8eme Congrès de l'Union des travailleurs de saguia Hamra et Oued El-d'hab (UGTSARIO) se sont ouverts samedi sous le slogan «la mobilisation de la main-d’oeuvre pour imposer la souveraineté totale» et portent le nom du martyr «Brahim Saika.»

L'ouverture des travaux a eu lieu en présence du Premier ministre, M. Abdelkader Taleb Amar, des membres du Secrétariat national du Front Polisario et du gouvernement et du Conseil national Sahraoui ainsi que des représentants des travailleurs sahraouis au niveau des institutions nationales et des cadres de l'Armée de libération populaire sahraouie et des délégations étrangères.
Le congrès se tiendra du 3 au 5 décembre à Boudjedour (camps des réfugiés).


 

Un syndicat basque «aux côtés des Sahraouis jusqu'au recouvrement de leur indépendance»

Le Représentant du syndicat basque des travailleurs de l'enseignement (Steilas), Kepa Yécora Jimenez, a réaffirmé dimanche à Boudjedour (camps des réfugiés sahraouis) la solidarité de Steilas avec les Sahraouis «jusqu'au recouvrement de leur indépendance».

«Le syndicat basque est aux côtés des Sahraouis jusqu'au recouvrement de leur indépendance», a affirmé M. Yécora dans une déclaration à l'APS en marge du 8e congrès de l'Union générale des travailleurs sahraouis de Sakiet El-Hamra et ouad-Edhahab (UGTSARIO).

Steilas soutient l'UGTSARIO pour «la construction des établissements dans les camps des réfugiés», a ajouté M. Jimenez lors d'une visite d'un centre d'éducation et d'intégration, expliquant que «d'autre projets sont en cour d'études».

Des représentants d'organisations syndicales mondiales participant au congrès de l'UGTSARIO, dont les travaux ont débuté samedi en présence de plus de 600 délégués, qui ont réitéré leur engagement aux cotés des travailleurs sahraouis, notamment ceux se trouvant dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non-autonomes, donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.


 

Un deuxième tour pour l'élection du nouveau secrétaire général de l'UGTSARIO

Un deuxième tour sera organisé pour l'élection du secrétaire général de l'Union générale des travailleurs sahraouis de Sakiet El-Hamra et ouad-Edhahab (UGTSARIO), aucun candidat n'ayant obtenu la majorité absolue durant le scrutin de ce lundi, a annoncé la commission chargée de superviser l'élection.

Aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue qui lui permet d'accéder à ce poste sans recourir à un deuxième tour tel que stipulé dans l'article 54 des statuts de l'UGTSARIO, selon les résultats annoncés par la commission chargée des élections.

Le nombre de voix exprimées est de 476 dont une seule voix annulée. Le nombre de bulletins blancs est de 07 contre 400 bulletins validés.