Actualité

Selon mme benghebrit : «70 millions de livres scolaires édités à la prochaine rentrée scolaire»

Publié par DKNews le 03-12-2016, 19h17 | 37
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué samedi à Alger que plus de 70 millions de livres scolaires seront édités pour la rentrée scolaire 2017-2018.

La rentrée scolaire 2017-2018 verra l'édition de plus de 70 millions de livres scolaires, dont 40 millions de nouveaux pour les troisième et quatrième années du primaire et les deuxième et troisième années du moyen, a précisé Mme Benghebrit lors d'un séminaire national des responsables des centres de distribution du manuel scolaire.

La ministre a fait savoir que son secteur «poursuivra la réforme pédagogique au cours de la prochaine année scolaire par l'introduction de nouveaux livres scolaires pour la deuxième année des cycles primaire et moyen, lesquels seront produits par des entreprises d'édition publiques et privées sur la base d'un cahier des charges», a-t-elle dit.

Pour combler les lacunes en matière de distribution du livre scolaire, Mme Benghebrit a fait état d'une série de mesures, notamment la gestion informatisée de la distribution, en coordination avec les centres de distribution du manuel scolaire, les directions de l'éducation, l'administration centrale de l'Office national des publications scolaires (ONPS) et les services centraux du ministère.

La ministre a également évoqué l'élargissement du réseau de distribution par l'association de librairies privées agréées par l'ONPS à la vente du manuel scolaire tout au long de l'année.  168 librairies privées sont actuellement agréées par l'ONPS, a-t-elle précisé, soulignant que l'objectif était d'atteindre plus de 1000.

Mme Benghebrit a annoncé l'organisation d'un salon du livre scolaire dans chaque wilaya avant la fin de l'année scolaire et la participation du ministère au Salon international du livre d'Alger en 2017.

La ministre a, par ailleurs, appelé les responsables des centres de distribution du manuel scolaire à élaborer des programmes de distribution au niveau des wilayas sur la base de statistiques «précises» afin que ces supports pédagogiques soient disponibles dans tous les établissements scolaires à temps et en nombre suffisant.

Elle a fixé à mars 2017 le dernier délai pour la distribution des anciens livres scolaires à travers les établissements scolaires et à fin août 2017 le dernier délai pour la distribution des nouveaux livres de troisième et quatrième années du primaire et de deuxième et troisième années de l'enseignement moyen.


Mme Benghebrit : 40 000 dossiers de départ à la retraite déposés par les travailleurs de l'éducation nationale

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a annoncé samedi à Alger, que près de 40 000 travailleurs du secteur de l'éducation avaient déposé leurs dossiers de départ à la retraite avant le début de l'année scolaire 2017/2018.

Le nombre de dossiers de départ à la retraite avant le début de l'année scolaire 2017/2018 déposés par les travailleurs du secteur de l'éducation, a atteint 40 000 environ alors que celui des bénéficiaires de la retraite pour cette année est de 28 000, a déclaré Mme Benghebrit à la presse en marge d'un colloque national des chefs de centres de distribution des manuels scolaires avant de rappeler que les travailleurs étaient «totalement libres» de déposer leurs dossiers de retraite.  

Répondant à une question sur la méthode de rattraper les cours non dispensés en raison de la grève, elle a précisé que «chaque enseignant possède une méthode de rattrapage des cours propre à lui sans pour autant recourir aux cours de rattrapage».  

Elle s'est dit convaincue qu'il existait une «entente entre les élèves et leurs enseignants pour rattraper les cours notamment pour les élèves de classe terminale, les appelant à ouvrir des comptes électroniques pour accéder au site de l'Office national de formation et d'enseignement à distance» qui propose des «sources multiples afin de diversifier leurs informations». 

Concernant le décès de l'élève Rachid Laifa, âgé de 16 ans à Dar el Beida, la ministre de l'Education a fait part de sa «profonde consternation», estimant que la prise en charge de la violence en dehors des établissements éducatifs était l'«affaire de tous».

Elle a souligné à ce propos, qu'«une stratégie nationale pour faire face aux pratiques incivilisées au sein des établissements éducatifs sera annoncée dans les 15 prochains jours».  Elle a appelé les élèves à faire montre de «maturité en évitant d'exposer leur vie ou celle des autres au danger» notamment lorsqu'il s'agit d'élèves présentant un problème de santé. 

Elle a estimé impérative une sensibilisation à ces dangers à travers des spots publicitaires pour «faire ressortir les résultats désastreux de certains jeux pouvant générer des conséquences néfastes».


Bac 2017 : Le calendrier définitif des épreuves distribué au niveau des lycées à partir du dimanche selon Mme Benghebrit

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a affirmé samedi à Alger que le calendrier définitif des épreuves du baccalauréat sera distribué au niveau de l'ensemble des établissements d'enseignement secondaire du pays à partir de dimanche.

Dans une déclaration à la presse en marge de la rencontre nationale des directeurs des centres de distribution du manuel scolaire, Mme Benghebrit a fait savoir que la révision du calendrier des épreuves du baccalauréat intervient conformément à la «volonté des élèves en classes terminales» indiquant que la révision du baccalauréat se fera «progressivement». 

A cet effet, la ministre a révélé le maintien des deux sujets au choix dans chaque matière avec une demi heure pour le choix d'un sujet.  La ministre avait déclaré jeudi dernier que le nombre de matières prévues lors des examens du baccalauréat a été réduit à deux par jour et que les examens débuteront à 9h au lieu de 8h. 

Il a été également décidé de prolonger la pause entre deux examens à 1h30 au lieu de 30 mn et de réduire de 30 mn la durée de chaque examen en attendant de conformer ce dernier aux nouveaux horaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.