Actualité

Oran : ouverture des 15emes journées médico-chirurgicales Hépathopathies chroniques

Publié par DKNews le 03-12-2016, 18h57 | 162
|

Les travaux des 15èmes journées médico-chirurgicales sur les hépathopathies chroniques ont débuté, samedi, à l’hôpital militaire régional universitaire d’Oran «Dr Amir Mohammed Benaissa» relevant de la 2ème région militaire.

«Cette rencontre de deux jours vise à faire le point sur l’évolution enregistrée en prise en charge des hépathopathies chroniques ainsi que sur les nouveautés enregistrées dans ce domaine», a souligné le général Rachid Koujeti, Directeur de l’HMRUO, en présidant l’ouverture des travaux.

Plusieurs spécialistes de différents centres hospitaliers du pays et des experts étrangers prennent part à ces journées médico-chirurgicales et présenteront des communications sur les maladies du foie en général, a ajouté le même responsable, en marge des travaux de cette manifestation.

Cette rencontre qui abordera aussi l’état de la greffe du foie en Algérie, constitue une occasion pour échanger les expériences et informations afin d’améliorer la prévention et le traitement de ces pathologies.

Concernant la greffe hépatique au niveau de cet hôpital, le général Koujeti a rappelé que l’HMRUO s’est spécialisé dans les greffes du rein et de la moelle épinière. «Notre établissement se prépare à lancer des interventions de greffes du foie.

Cette technique nécessite une grande organisation et une préparation intense avant le lancement de la greffe partielle ou totale si nécessaire», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Chef du service de médecine interne de l’HMRUO, Kharroubi Mustapha, a mis l’accent sur les différentes maladies hépatiques et leurs causes mettant l’accent sur les grands efforts déployés par cet établissement en matière de dépistage précoce du virus d’hépatite virale.

Des communications sont programmées durant ces journées s’articulant autour de plusieurs thèmes liés à  l'hépatite et les méthodes de traitement du virus de l'hépatite «C», ainsi que des expériences menées dans le domaine des greffes du foie et la situation prévalant  en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.