Actualité

Mohamed Aïssa plaide pour la promotion d'un discours religieux modéré

Publié par DKNews le 25-11-2016, 18h34 | 46
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a plaidé, jeudi à Alger, pour la promotion d'un discours religieux modéré respectueux du référant religieux de la société algérienne.

Lors d'une réunion de travail avec le président de l'Autorité de régulation de l'audiovisuelle (ARAV), Zouaoui Benhamadi, le ministre a mis l'accent sur «la nécessité d'oeuvrer pour la promotion d'un discours religieux modéré qui soit au service de l'Algérie».

M. Aïssa a appelé, dans le même cadre, à «lutter contre les discours subversifs dans les différents médias, notamment audiovisuels, et les autres supports médiatiques avec leurs multiples réseaux qui prônent la radicalisation violente, le sectarisme et les idées étrangères aux valeurs nationales et à l'identité algérienne».

Le ministre a rappelé, à ce propos, le rôle «important» que doivent jouer les médias dans cette mission, en veillant à diffuser des programmes qui reflètent l'image «saine» de l'Algérie.

Il a invité les acteurs concernés à «conjuguer leurs efforts et à adopter une démarche commune pour sécuriser la vie intellectuelle des Algériens, faire face aux dépassements et aux dérives à tous les niveaux et à lutter efficacement contre toute tentative d'invasion sectaire et confessionnelle de notre société».

M. Aïssa a annoncé, à cette occasion, que des rencontres seront organisées prochainement pour débattre de questions relatives à la religion, dont un colloque prévu le 4 décembre à Guelma avec pour thème «Le discours religieux dans les médias».

De son coté, M. Benhamadi a précisé que la réunion «a permis aux deux parties d'échanger les vues et les opinions sur le discours religieux dans notre société», exprimant le souhait que ce discours «soit toujours inspiré du référant religieux de l'Algérie».

Il s'est exprimé, à ce propos, pour «un large débat et une concertation entre l'ensemble des acteurs concernés pour parvenir à installer un cadre qui permettra de réguler ce discours».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.