Actualité

Proposition pour l'introduction du tamazight dans les établissements de formation relevant de la justice

Publié par DKNews le 25-11-2016, 18h33 | 41
|

Le Secrétaire général du Haut commissariat à l'amazighité (HCA), Si Hachemi Issad a fait état, jeudi à Alger, d'une proposition portant sur l'introduction de la langue amazighe dans le système de formation de divers établissements relevant du secteur de la justice.

Intervenant lors d'un forum d'information et de formation en tamazight en direction des personnels du secteur de la justice, M. Si Hachemi Issad a précisé qu'une proposition sera adressée au Ministère de la justice afin d'inscrire l'intégration, dans un avenir proche, de la langue amazighe dans le système de formation au profit des divers établissements relevant du secteur.

Il s'agit de l'Ecole supérieure de la justice, l'Ecole nationale des personnels des greffes ainsi que de l'Ecole nationale des fonctionnaires des administrations pénitentiaires, a-t-il ajouté.

Cette approche s'inscrit dans le cadre de «la concrétisation sur le terrain de la promotion de la langue amazighe au rang de langue officielle, en vertu de la dernière révision de la constitution, a encore indiqué le premier responsable du HCA.

Il a jugé, à ce titre, nécessaire «la maîtrise» de la langue amazighe par les fonctionnaires du secteur de la justice vu qu'ils sont en contact direct avec le citoyen, appelant par la même occasion, à la «réunion de tous les moyens à même de promouvoir cette langue et son utilisation dans tous les secteurs».

Il a rappelé, à ce propos, que le HCA oeuvre en partenariat avec plusieurs secteurs à la mise en oeuvre de programmes d'information et de formation au profit des personnels des administrations publiques, à l'instar des assurances sociales, de la presse et des collectivités locales.

Si Hachemi a indiqué, à cet égard, que cette première session a pour but «la création des conditions objectives pour le renforcement des prestations par l'utilisation des deux langues, à savoir l'arabe et tamazight au sein des institutions de la justice, garant par nature des droits de l'homme.

Il a annoncé la mise oeuvre à partir du premier semestre de 2017 d'un important programme de formation dans le secteur de la justice sous formes d'ateliers encadrés par des universitaires et des spécialistes en linguistiques et en technologies d'information».

Par ailleurs, le Secrétaire général du HCA a indiqué que «le lauréat du concours organisé pour le choix de l'artisan qui aura la charge de concevoir une statue représentant le roi berbère «Massinissa» et pour laquelle une enveloppe estimée à 2 milliards de dinars a été dégagée, sera connu le 29 novembre».

La statue en hommage au roi amazigh sera érigée au niveau de la commune d'Alger Centre, plus précisément à Tafourah, conclut M.Si Hachemi Issad.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.