Actualité

Mme Benghebrit à partir de Béjaïa : «La généralisation du Tamazight sera progressive et pragmatique»

Publié par DKNews le 25-11-2016, 18h33 | 50
|

La langue Tamazight sera enseignée partout dans le pays mais sa généralisation obéira à une démarche pragmatique et progressive, a indiqué, jeudi à Bejaia, la ministre de l’Education nationale, Mme Noria Benghebrit.

½ Son caractère obligatoire interviendra une fois levées les contraintes inhérentes à son enseignement « a-t-elle souligné lors d’un point de presse animé, en marge d’une visite de travail effectuée dans la wilaya, expliquant au demeurant que la levée de ces contraintes à l’instar du choix de la graphie a adopter ne relève pas des missions de son département ministériel mais d’instances plus compétentes. ½ Il n’est pas de notre mission de trancher.

Mais aux instances habilitées à le faire «, a-telle affirmé, réaffirmant toutefois la volonté du gouvernement de mettre tous les moyens pour l’enseigner dans l’ensemble des wilayas du pays. ½ En 2014, tamazight avait été enseigné dans 14 wilayas.

Aujourd'hui, elle l’est dans 34 wilayas. Il faut laisser le temps au temps «, a-t-elle soutenue, soulignant par ailleurs l’intêret et la nécessité de rendre ses lettres de noblesses à l’école en passant désormais à ½ l’étape de la qualité «.

½ Tous les dossiers sont ouverts, qu’il s’agisse des programmes, de l’évaluation, de la formation, de la gouvernance, de l’informatisation, ou des recrutements «, s’est-telle adressé aux cadres du secteurs, leur demandant toutefois, pour ce faire, de fournir plus d’efforts, notamment en contribuant à la stabilisation du secteur, qui a trop pâti, de ses propres turbulences et dont la répétition, voire la fréquence a palpablement nui à son état.

Prenant Bejaia en exemple, Mme Benghebrit, a révélé que les taux de redoublement autant dans le moyen que le secondaire, estimés respectivement à 23 et 22,5 % sont fort éloquents, en ce sens ou ils dépassent les moyennes nationales d’un ordre respectif de prés de 19 et 20 % .

½ C’est un indicateur de l’insuffisance de l’acquisition des compétences «, a-t-elle martelé se désolant que les investissements lourds effectués par le gouvernement dans le secteur n’aient pas donné les résultats souhaités.

Mme Benghebrit s’est dite optimiste cependant pour inverser la tendance, d’abord en raison des réformes engagées ensuite à cause du climat d’apaisement qui s’installe, notamment depuis, la signature, depuis prés d’un an déjà, de la charte de l'éthique éducative, paraphée par la quasi-totalité des partenaires sociaux, qui à ses yeux, ont fait preuve de beaucoup de responsabilité en plaçant ½ l’intêret de l’élève au dessus de tout autre considération «.

La ministre qui escompte célébre l'événement, en a profité, pour rappeler le principe fondamental d’équité, défendu par les pouvoirs publics visant à donner les même chances à tous les enfants ½ seules les franges fragiles ne sont pas en mesure de se payer des cours de soutien «, a ût-elle relevé estimant que cette charge, mise en £uvre au niveau centrale sera décliné désormais a travers les régions et les établissements.

Durant cette visite, mme Benghebrit en a profité pour mettre en service et baptisé 05 et deux (02) C.E.M et passer en revue plusieurs structures relevant du pallier primaire. Deux rencontres, l’une avec les cadres du secteur, l’autre avec les partenaires sociaux, ont également jalonnée cette visite qui s’est prolongée tard dans la nuit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.