Actualité

La nécessité de créer des passerelles entre les entreprises et l'université réitérée

Publié par DKNews le 25-11-2016, 18h28 | 73
|

La nécessité de créer des passerelles entre les entreprises économiques et le secteur de la recherche scientifique, a été réitérée jeudi à Alger, en vue de créer la richesse, d'apporter une plus-value à l'économie nationale et de renforcer l'emploi.

Pour Sabba Mohamed Cherif, inspecteur général au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il est plus que nécessaire de renforcer les liens entre les universités du pays et le secteur économique pour répondre aux attentes notamment génomiques, commerciales et technologiques du citoyen.

M. Sabba s'exprimait en marge de la tenue de la 2ème édition du Forum national de l'innovation et des perspectives économiques, organisée par la fondation éponyme (FNIPEC).

«Nous sommes obligés d'être en phase avec l'évolution dans le monde, en mobilisant tous les chercheurs pour la prise en charge des besoins de la société. Cela passe par la valorisation de la recherche et de l'innovation», a-t-il soutenu.

Il a indiqué, dans ce sillage, que les entreprises économiques se devaient de consacrer une part de leur budget et de leurs dividendes pour le développement de la recherche scientifique, afin de parvenir à des produits innovants et concurrentiels sur le marché.

De son côté, le recteur de l'Université des sciences et de technologie de Bab Ezzouar (USTHB), Mohamed Saïdi, a relevé qu'il y va de soi que tout produit innové mène vers la performance, donc vers une amélioration de la compétitivité des produits.

Il a ajouté que l'introduction du système LMD à l'université participait justement de la stratégie de répondre aux attentes du milieu socio-économique, pour arriver à créer le développement, la richesse et l'emploi.

M. Saïdi a estimé qu'une entreprise quelconque, pour valoriser son produit, le rendre compétitif et concurrentiel, se doit de l'innover et de l'améliorer avec des caractéristiques originales et une meilleure qualité. «Cela ne peut se faire qu'à partir de la recherche. Il faut aller à la base, en encourageant les jeunes chercheurs porteurs de projets innovants et novateurs», a-t-il plaidé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.