Actualité

Relogement dans la wilaya d'Alger : Plus de 13600 recours enregistrés depuis le début de l'opération

Publié par DKNews le 23-11-2016, 18h40 | 99
|

Le nombre des recours introduits par les exclus des listes des bénéficiaires de logements sociaux a atteint, depuis le début de l'opération en 2014, quelque 13611 recours dont 765 ont été acceptés, a affirmé mercredi à Alger le président de la commission chargée de l'examen des recours de la wilaya d'Alger, Ismaïl Loumi.

M. Loumi qui est également directeur du logement de la wilaya d'Alger a déclaré mercredi à l'APS que la commission des recours a tenu, depuis juin 2014, près de 188 séances consacrées à l'examen de 13611 recours déposés à son niveau. 765 recours ont été "acceptés" et 1265 autres ont été déclarés "infondés", a-t-il ajouté.

La dite commission a reporté l'examen de 661 recours afin d'effectuer une enquête complémentaire, a indiqué le responsable. Les walis délégués ont été instruits de recevoir toutes les demandes de recours au cas ou les concernés présenteraient de nouveaux documents qui prouvent qu'il ouvraient droit au logement afin de les réexaminer, a fait savoir M. Loumi.

S'agissant des recours n'ayant pas fait l'objet d'examen, le nombre a atteint "908 dossiers non examinés", a révélé l'intervenant qui a ajouté que le plus grand nombre de ces recours concerne les habitants du bidonville El Hofra (Oued Smar), avec "559 recours" qui seront examinés fin novembre en cours.

Le responsable a expliqué dans ce sens que les souscripteurs dont les noms ne figurent pas sur la liste des bénéficiaires pourront, après l'opération de relogement, introduire des recours dans un délais de huit (8) jours pour bénéficier d'un logement ou changer d'étage ou un logement plus grand. Les concernés peuvent inscrire leurs recours au niveau des circonscriptions administratives respectives ou des bureaux des recours au niveau des nouveaux quartiers.

Les recours sont d'abord soulevés au wali délégué de chaque circonscription puis à la commission de wilaya chargée de l'examen des recours.

La 4e tranche de la 4e phase de la 21e opération qui concerne 1783 familles issues des bidonvilles d'El Hamiz" et de Bologhine sera exécutée prochainement.

Selon le wali d'Alger, le nombre global des familles recasées depuis le début de l'opération de relogement en juin 2014 a atteint plus de 46.000 familles. 84.000 logements ont été octroyés dans la wilaya d'Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.