Franco-algérienne (qualification Mondial 2018) : La liste des Verts finalisée ce soir par le staff technique

Publié par Saïd Ben le 30-10-2016, 16h49 | 53

Alors que le sélectionneur du Nigéria le Franco-allemand Gernot Rohr a annoncé » la liste de ses 24 joueurs retenus pour la réception de l'Algérie le 12 novembre prochain à Uyo dans le cadre de la 2e journée (Groupe B) des qualifications de la Coupe du monde 2018 en Russie, le staff technique algérien avec à sa tête le nouveau sélectionneur, le Belge Jorge Leekens finalisera le sien ce soir.

En effet, aux dernières nouvelles, une réunion est prévue cet après midi au Centre technique de Sidi Moussa entre le sélectionneur en chef des verts, Leekens et ses adjoints Nabil Neghiz et Yazid Mansouri, ainsi que l'entraineur des gardiens Mickael Bolly, pour finaliser la liste des joueurs algériens.

Comme tout le monde le sait, Leekens vient de succéder au Serbe, Milovan Rajevac, resté en poste l'espace de trois mois seulement. Le coach belge de 67 ans avait déjà fait un premier passage de six mois à la barre technique des Verts en 2003.

Et justement pour préparer sa première sortie avec les Verts aura lieu le 12 novembre face au Nigeria à Uyo dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial-2018, Leekens doit donc se baser sur la liste préétabli par ses adjoints, comme ce fut le cas, la première fois avant le match du Lesotho pour le désormais ex-coach des Verts, le Serbe Milovan Rajevac.

Une fois la liste des joueurs finalisée, le sélectionneur des Verts, Jorge Leekens doit l'annoncer, demain, lors de la conférence de presse prévue à 11h00 à la salle des conférences du Complexe olympique Mohamed Boudiaf d'Alger (stade du 5-Juillet).

Il faut reconnaitre que la situation des joueurs de la sélection algérienne est des plus stressante dans la mesure où ce déplacement au Nigéria se présente avec une lourde pression après le départ du sélectionneur Rajevac poussé à la sortie par des « cadres » de l'équipe bien que le président de la FAF a insisté pour les défendre.

En d'autres termes, l'Algérie a fait match nul à domicile contre le Cameroun (1-1), tandis que le Nigeria l'avait emporté en Zambie (2-1), lors de la première journée de ces qualifications (Groupe, B). Ainsi, les joueurs se doivent donc de relever le défi de revenir avec un bon résultat du Nigéria.

Et un bon résultat veut simplement dire soit une victoire, soit un nul. Car, une défaite compliquerait sérieusement la mission de Leekens et surtout des joueurs dont la responsabilité dans le départ de l'ex-sélectionneur est bien présente dans le « moral » de tout un chacun.

Et on ne pensera à la CAN prévue au Gabon qu'après le match contre le Nigéria. C'est la raison pour laquelle le nouveau sélectionneur visionnera les matchs de la sélection algérienne et ceux de l'équipe nigériane pour aborder ce déplacement périlleux à Uyo avec des idées et surtout un objectif clair en prenant en compte les points forts et faibles de cette coriace équipe nigériane qui croit dure comme fer à une victoire contre les Verts, revigorée qu'elle est avec son premier sucés en déplacement face au Zimbabwe à Harare lors de la première journée des éliminatoires du mondial 2018.

Rendez-vous sera donc donné par le staff technique aux joueurs de la sélection algérienne à partir du 7 novembre prochain au Centre technique de Sidi Moussa (Alger) pour son stage en prévision de ce match en déplacement face au Nigeria le 12 du même mois dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial-2018.

Les Verts quitteront Alger le 10 novembre en direction de la ville d'Uyo (Nigeria) qui abritera le match. Le déplacement se fera à bord d'un avion spécial de la compagnie Air Algérie.