Actualité

Modernisation de l’administration : Plus de 445.000 cartes nationales d'identité biométriques délivrées

Publié par DKNEWS le 28-10-2016, 11h06 | 83
|

Un total de 445.081 cartes nationales d’identité biométriques électroniques (CNIBE) ont été délivrées en Algérie depuis septembre dernier, date de la deuxième étape de production de ce document administratif, a indiqué jeudi un directeur central au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Amar Bouderbela qui s’exprimait lors d’un séminaire régional de formation sur le lancement progressif de la CNIBE organisé au siège de la wilaya, a précisé que "60 % des demandes de délivrance de cette carte, soit 445.081 cartes sur les 831.889 dossiers déposés ont été jusqu'à présent réalisées à travers les différentes wilayas du pays".

L’opération qui se déroule dans de "bonnes conditions" a souligné le responsable, a concerné la production de 24.309 cartes dans la wilaya de Constantine sur les 25.308 demandes recensées, a fait encore savoir le même responsable lors de cette rencontre de formation régionale ciblant 11 wilayas de l’Est du pays.

L’opération est inscrite dans le cadre des mesures et orientations du ministère de tutelle visant la modernisation de l’administration et l’amélioration des prestations publiques à travers l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, selon le même responsable.

Les cartes d'identité biométriques ont été délivrées dans une première étape, soit depuis le mois de mars 2016, aux candidats au baccalauréat, a-t-il rappelé.

Les citoyens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de fournir un nouveau dossier, a-t-il signalé, ajoutant que les demandeurs de ce document seront prévenus progressivement par SMS de la date de récupération de leurs cartes.

L’organisation de ce séminaire vise la présentation et l’explication du système de formulaire de la demande de la carte nationale biométrique électronique et les techniques de sa délivrance dans les Assemblées populaires communales (APC), a indiqué M. Bouderbala.

Cette formation qui a été organisée durant les derniers mois dans les wilayas d’Alger, d’Ouargla et d’Oran a ciblé des cadres des cellules techniques de wilayas chargées de suivre cette opération à travers les communes, des ingénieurs en informatique et des directeurs de la réglementation et des affaires générales (DRAG) des dites wilayas, a-t-il noté, soulignant que des formations similaires sont également prévues dans les régions du Centre et du Sud du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.