Mexique-EtatsUnis : La justice mexicaine autorise l'extradition du narcotrafiquant «El Chapo» vers les Etats-Unis

Publié par DKNews le 21-10-2016, 16h19 | 46

Un juge mexicain a rejeté jeudi l'appel du narcotrafiquant Joaquin «El Chapo» Guzman contre son extradition vers les Etats-Unis, qui le réclament pour meurtres et trafic de drogue, rapportent des médias vendredi citant les autorités judiciaires.

Le ministère des Affaires étrangères mexicain avait approuvé en mai l'extradition du chef du cartel de Sinaloa, mais ses avocats ont depuis contesté cette décision devant la justice.

Le tribunal de Mexico, qui étudiait le cas depuis le 26 septembre, a décidé «d'autoriser son extradition», ont indiqué les autorités judiciaires dans un communiqué. «El Chapo» avait été arrêté en janvier, six mois après son évasion par un tunnel d'un kilomètre et demi d'une prison de haute sécurité près de Mexico.

Le chef de la sécurité nationale, Renato Sales, avait indiqué la semaine dernière que le gouvernement espérait extrader Guzman en janvier ou février.

Le président mexicain Peñna Nieto avait longtemps rejeté l'idée d'extrader «El Chapo» vers les Etats-Unis, préférant le juger sur place, mais la spectaculaire évasion de ce baron de la drogue a changé la donne, en infligeant un sérieux camouflet aux autorités.

Après l'arrestation du fugitif au terme de six mois de cavale, M. Nieto avait demandé aux autorités judiciaires d'accélérer le processus d'extradition.

Après son arrestation en janvier 2016, dans son fief de Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique, «El Chapo» était retourné dans la prison d'Altiplano d'où il s'était évadé en juillet 2015.

Il a ensuite été transféré en mai vers la prison de Ciudad Juarez (nord), à proximité de la frontière qui borde le Texas.

Aux Etats-Unis, Joaquin Guzman est poursuivi notamment pour meurtre et trafic de drogue par des tribunaux du Texas et de Californie.