Santé

1ères journées internationales d’onco-urologie : sur le thème "Cancer du rein : actualités et perspectives" 53.000 cas de cancer du rein enregistrés en Algérie en 2016

Publié par DKNews le 21-10-2016, 16h16 | 67
|

L’incidence du cancer du rein est en constante augmentation en Algérie où quelque 53.000 cas sont répertoriés, ont souligné, mercredi à Oran, les participants aux 1ères journées internationales d’onco-urologie sur le thème "Cancer du rein : actualités et perspectives" .

Oncologues et urologues ont convenu de la nécessité d’une approche pluridisciplinaire dans le traitement du cancer du rein, considéré dans les 1990 comme "l’oublié des cancers", période durant laquelle aucun traitement n’existait encore pour ce type de pathologie. L’unique traitement était la chirurgie (Néphrectomie partielle ou radicale).

Les interventions des participants à cette première rencontre du genre, ont porté sur l’actualité de la prise en charge du cancer du rein en Algérie, "un cancer relativement peu fréquent en Algérie, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique, mais très fréquent en Europe et en Amérique du Nord", a souligné le Pr Blaha Larbaoui du Centre Anti-Cancer "Emir Abdelkader" de Misserghine (Oran).

Il a ajouté que "l'incidence se situe entre 2 et 2.5 pour 100. 000 habitants, ce qui correspond à environ 800 à 1.000 nouveaux cas en Algérie par an".

"Diagnostiqué tôt, le traitement du cancer du rein repose essentiellement sur la chirurgie, avec des chances de guérison pouvant atteindre les 100% ", a indiqué le Pr Larbaoui, soulignant qu’à un stade avancé, le traitement est pluridisciplinaire et reposant surtout sur la thérapie ciblée et très récemment sur l'immunothérapie.

De son côté, le Pr. Kamel Bouzid, chef du service oncologie du Centre Pierre et Marie Curie (CPCM) d’Alger, tout en confirmant l’augmentation de l’incidence du cancer du rein en Algérie, a souligné que le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a fait de la lutte contre le cancer, une priorité nationale, notamment avec la finalisation, en octobre 2014, du Plan Anti-Cancer (PAC).

"Le Plan Anti-Cancer a servi à une prise de conscience des professionnels de la santé et des citoyens sur la nécessité de lutter contre ces pathologies", a-t-il souligné, ajoutant que plusieurs facteurs sont responsables de ce type de cancer, notamment le tabagisme, la qualité de la nutrition et de l’eau, l’environnement, les virus cancérigènes, ainsi que des facteurs héréditaires dont la consanguinité.

Dans ce cadre, le Pr Bouzid a indiqué que le diagnostic précoce est important et nécessite un plateau thérapeutique et des moyens très importants, affirmant que, dans ce cadre, "l’Etat a fait un effort extraordinaire pour rendre disponible le matériel de radiologie, nécessaire pour le traitement et le dépistage".

Sur un autre plan, le même praticien a déclaré que le traitement du cancer du rein revient à 6.000 euros par mois, d’où la nécessité de développer l’assurance maladie sur tous les plans, citant en exemple le cas de l’hormonothérapie, actuellement remboursée à 100% et qu’aucune rupture des traitements n’a été observée depuis 15 ans.

La dynamisation de la recherche fondamentale, le dépistage précoce et l’utilisation du fonds national du cancer (un budget de 100 millions de dinars par an) sont autant de garanties pour offrir aux patients algériens atteints de ce type de cancer une prise en charge de qualité et une espérance de vie plus longue, a encore souligné l’intervenant.

Cette rencontre est organisée par le CAC et l'EHU d'Oran, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.