Santé

Hépatites : Quels traitements ?

Publié par DK News le 21-10-2016, 15h21 | 65
|

Les hépatites B et C sont les seuls à pouvoir entraîner une maladie durable ou chronique du foie. Dans ces cas-là, le traitement se fait par administration médicamenteuse.

Hépatite B : une guérison souvent spontanée
L’hépatite virale B, la plus connue des hépatites , se guérit spontanément dans plus de 90 % des cas. Le malade devra tout simplement observer quelques règles de bonne conduite : se mettre en repos permanent (pas de sport, ni de travail éprouvant), privilégier une alimentation riche en protéines pour réparer les cellules abîmées et riche en glucides pour réparer le foie. Avec une stricte interdiction de boire de l’alcool. Aucun traitement pharmaceutique ne sera nécessaire.

Parfois, elle devient chronique
Une fois sur dix, l'hépatite virale B devient chronique avec risque de cirrhose ou de cancer du foie. Les cirrhoses virales sont des maladies extrêmement graves, car les chances de survie du malade à 5 ans sont de 50 %. Dans ce cas, un traitement pharmaceutique est recommandé.

Médicaments à base d’interféron : il s'agit d'une protéine de défense naturelle secrétée par l’organisme en cas d’attaque du virus. Son action principale est d’empêcher la multiplication du virus, et donc d’éviter une évolution vers la cirrhose. Elle augmente aussi les capacités immunitaires du corps contre le virus. Ces médicaments sont administrés par injection. Leur efficacité reste limitée et les effets secondaires demeurent hélas importants.

Des médicaments antiviraux à administrer par voie orale et sans effet toxique (donc bien tolérés par l’organisme) agissent aussi directement sur le virus. Ils se prescrivent sur une longue durée. La prise en charge de l’hépatite chronique va au-delà du traitement médicamenteux (suivi médical, bonne hygiène de vie sans tabac, alcool ou drogue et surveillance échographique trimestrielle du foie).

Soigner les hépatites C et A
Hépatite C

L’infection du virus de l’hépatite C est extrêmement lente et évolue sur des dizaines d’années. La possibilité pour la maladie d’évoluer vers des complications majeures (cirrhoses ou cancer) reste relativement faible.

Une bithérapie composée d’interféron à action prolongée et de ribavirine élimine le virus dans environ 50 % des cas selon la Direction générale de la santé (DGS). La durée du traitement varie de 6 mois à un an.

Hépatite A
Aucun médicament n’est nécessaire pour guérir de l’hépatite A. Du repos et une alimentation saine et sans alcool suffiront pour repartir en bonne santé après 4 à 6 semaines. Dans un faible nombre de cas, une rechute est possible et la guérison peut alors s’étaler sur 4 mois.


 

Hépatite: voici la protéine qui reconstruit le foie

A ce jour, aucun traitement n'existe contre la forme fulminante de l'hépatite, qui entraîne une défaillance du foie qui peut être mortelle. Mais des chercheurs de l'Inserm ont trouvé une protéine qui agit sur la régénération du foie.


L’hépatite aiguë sévère et fulminante est un syndrome rare caractérisé par la destruction des cellules du foie qui sont alors incapables d'assurer leur fonction métabolique et de détoxification. Cette forme d'hépatite peut avoir pour origine une cause toxique (médicaments, champignons vénéneux, facteur d’environnement) ou infectieuse (les hépatites virales) et peut entraîner une défaillance du foie, mortelle dans certains cas faute de transplantation hépatique.

A ce jour, aucun traitement n'existe. Mais des chercheurs de l’Inserm et de l’Université Paris-Sud 11 ont développé une petite protéine qui agit sur la régénération des cellules du foie. Le foie est en effet le seul organe qui a la capacité de régénérer afin de compenser un dommage (un processus qui permet la guérison spontanée d'un certain nombre d'hépatites virales aiguës).

Des expériences in-vitro puis des expériences sur des souris ont révélé le mode d'action de cette protéine, qui protège les cellules du foie de multiples agressions et stimule la régénération hépatique dans un foie abïmé, et, cela même à un stade avancé de la maladie.
En septembre dernier, un essai clinique a été lancé auprès de 60 patients atteints d'hépatite aiguë sévère ou fulminante. Les premiers résultats devraient être rendus publics fin 2012.


 

Le virus de l'hépatite C enfin observé par microscope

Le virus de l'hépatite C a été observé pour la première fois au microscope par des chercheurs français. Le virus de l' hépatite C n'a plus de secrets pour les scientifiques français de l'Inserm qui ont réussi à l'observer au microscope, selon l es résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Gut .

Cette prouesse technologique serait-elle la première étape pour trouver un vaccin contre ce virus tueur ? Les chercheurs de l'Inserm à Tours (Unité Inserm966 « Morphogenèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites ») ont réussi une prouesse scientifique attendue par la communauté depuis 25 ans. Ils ont observé le virus de l'hépatite C (ou VHC) au microscope électronique.

Depuis 1990, les secrets de ce virus meurtrier, responsable de 130 à 150 millions de cas d' hépatite C dans le monde et d'environ 700 000 décès chaque année, avaient été obtenus par la biologie moléculaire. Aucun scientifique ne parvenait à le voir au microscope, car il était capable de prendre l'apparence d'une simple particule lipidique. Cette stratégie qui lui permet de pénétrer plus facilement dans les cellules et de contourner le système immunitaire, le rend également visuellement indétectable.

« Il ressemble à une simple petite sphère blanche au milieu d'autres sphères blanches lipidiques dans le sang» explique Jean-Christophe Meunier, chargé de recherche Inserm et responsable de ces travaux. « Le virus profite de la voie de synthèse des lipoprotéines, les particules de transport du gras dans l'organisme, pour se répliquer en s'associant étroitement avec leurs composants ».

Pour réussir ce défi scientifique, les chercheurs ont utilisé plusieurs anticorps spécifiques de protéines virales et sont enfin parvenus à distinguer ces fameuses particules viro-lipidique des simples lipoprotéines circulant dans du sérum de patients. Ce travail a été possible grâce à la plateforme de microscopie électronique de l'université de Tours adossée à leur unité Inserm.

« Des traitements efficaces sont aujourd'hui disponibles en cas d'hépatite C mais aucun vaccin n'a encore été trouvé. Or, connaître la structure et l'organisation exacte de ces particules viro-lipidiques sera fort utile pour ceux qui travaillent là-dessus », conclut Jean-Christophe Meunier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.