Actualité

M.Louh aux députés : «L'Algérie doit adapter sa législation aux recommandations et résolutions onusiennes sur les droits de l'Homme »

Publié par DKNews le 23-09-2016, 18h23 | 40
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh a affirmé mercredi à Alger que l'Algérie «doit, en tant que membre de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et partie intégrante de la communauté internationale» adapter sa législation aux recommandations et résolutions onusiennes relatives aux droits de l'Homme soulignant que cette question est utilisée comme un «prétexte pour s''ingérer dans les affaires intérieures des Etats».

Répondant aux préoccupations des députés concernant le projet de loi fixant la composition du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), M. Louh a indiqué que l'Algérie «doit, en tant que membre de l'ONU et partie intégrante de la communauté internationale, adapter sa législation aux recommandations et résolutions onusiennes relatives aux droits de l'Homme conformément à nos valeurs sociales».

«La question du respect des droits de l'Homme est parfois utilisée comme un prétexte pour s'ingérer dans les affaires intérieures des Etats ou pour frapper certaines sociétés», a ajouté M. Louh. Aussi, a-t-il dit, l'Algérie «doit être forte de ses institutions et claire dans ses positions».

Le ministre de la Justice a estimé dans ce contexte que l'Algérie «a réalisé de grands progrès» en matière de respect des droits de l'Homme et nul ne peut nier les réalisations accomplies depuis que le président de la République a pris les rênes du pouvoir, rappelant à ce propos la tragédie que l'Algérie a vécu durant la dernière décennie du siècle dernier et que le «peuple algérien a pu surmonter grâce à la politique de réconciliation nationale et à tous les corps de sécurité nationale».

«Nous avons dépassé cette période où les droits de l'Homme étaient bafoués sans que personne, à travers le monde, ne dénonce ces crimes», a-t-il dit dans ce cadre. Concernant les observations de certains députés sur la question de respect des lois et la nécessité de la création du Conseil, M. Louh a indiqué que la loi doit être respectée par toutes les instances et les institutions et pas seulement le Conseil.

Les portes des parquets ouvertes à tous les dossiers de corruption

Le ministre a déclaré que «les portes des parquets sont ouvertes à tous ceux qui ont des dossiers sur la corruption pour aider la justice et la société à la combattre».

A une question orale d'un membre de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Louh a répondu que «le code de procédure pénal est clair sur le rôle des parquets dans la lutte contre la corruption et leurs portes sont ouvertes à tous ceux qui ont des dossiers sur la corruption», ajoutant «nous sommes en train de construire une justice forte conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika».

A une question du député Bouchache sur les avocats exclus du barreau d'Oran et qui ont observé une grève de la faim l'année dernière, le ministre a indiqué que la profession d'avocat est une profession «libérale, libre et noble».

La loi promulguée en 2013 réglementant la profession d'avocat souligne «l'indépendance» de la gestion des missions des différentes organisations des barreaux à travers le pays et l'Union nationale des barreaux algériens (UNBA) les supervise, a précisé M. Louh estimant que cette dernière est «un partenaire important dans le processus de reformes de la justice».

Dans ce contexte, M. Louh a déclaré que la loi «est claire et garantit le droit de recours aux plaignants auprès de l'UNBA et même auprès du conseil d'Etat». Depuis, a ajouté le ministre, l'UNBA a réglé le problème de ces avocats, en convoquant le président du syndicat ainsi que les avocats qui ont été tous réhabilités à l'exception d'un seul.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.