ONU : Peter Thomson, des Fidji, élu président de la 71e session de l’Assemblée générale de l’ONU

Publié par DK News le 14-09-2016, 18h50 | 30

L’Assemblée générale des Nations unies a élu mardi le Fidjien Peter Thomson à la présidence de sa 71e session qui se déroulera de septembre 2016 à septembre 2017.

M. Thomson nommé en 2010 représentant permanent de la République des Fidji auprès de l’ONU a été vice-président de l’Assemblée générale de l’ONU en 2011-2012.
Au cours de l’année 2013, il a présidé le Groupe des 77 et de la Chine, le plus grand bloc de négociation des Nations unies.

Cet ancien fonctionnaire de l’administration fidjienne a également occupé le poste de président du conseil d’administration du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) de janvier 2014 à janvier 2015.

Né à Suva, aux Fidji, en 1948, M. Thomson est un diplômé en sciences politiques de l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande) et en études du développement de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni).

Il s’est intéressé tout au long de sa vie aux questions de développement.
En 1986, il a assumé les fonctions de secrétaire permanent de l’information, d’abord sous la direction du Premier ministre Ratu Sir Kamisese Mara, puis sous celle de son successeur, Timoci Bavadra.
En mai 1987, il a été nommé secrétaire permanent auprès du gouverneur général, Ratu Sir Penaia Ganilau, poste qu’il a occupé jusqu’à sa démission de la fonction publique, après le deuxième coup d’Etat militaire de 1987.

Il est par ailleurs auteur de plusieurs publications, et son livre, Kava in the Blood, a été récompensé par le Montana Book Award dans la catégorie études et essais.

En 2014, il est devenu officier de l’ordre des Fidji, un titre décerné par le Président des Fidji en reconnaissance des réalisations des Fidjiens et de leurs contributions à la nation.
M. Peter Thompson est ainsi le Premier Président de l’Assemblée générale à prêter serment et à être tenu au respect d’un code de conduite.