Venezuela : L'opposition devra attendre vendredi pour connaître les dates du référendum

Publié par DKNews le 13-09-2016, 16h56 | 44

L'opposition vénézuélienne a repoussé lundi une manifestation pour demander le départ anticipé du président Nicolas Maduro, afin qu'elle coïncide vendredi avec l'annonce, également ajournée, des dates du référendum révocatoire.

«Devant l'ajournement de l'annonce du Conseil national électoral (...) à vendredi, nous avons décidé de manifester également ce jour-là», a déclaré le porte-parole de la coalition de la Table pour l'unité démocratique (MUD, centre droit), Jesus Torrealba, lors d'une conférence de presse.

Le Conseil national électoral (CNE) n'a pas encore annoncé publiquement ce changement de date, mais M. Torrealba a affirmé que la MUD avait été prévenue.

Le CNE devait annoncer mardi les dates exactes - il a déjà indiqué que ce serait pour fin octobre - auxquelles l'opposition tentera de réunir quatre millions de signatures (20% de l'électorat) en trois jours, ultime étape avant de pouvoir convoquer la consultation.

Le calendrier est un point crucial de la bataille que mène depuis des mois la coalition de la MUD, majoritaire au Parlement depuis janvier: si le référendum a lieu d'ici le 10 janvier 2017 et est couronné de succès, il provoquera des élections anticipées.

S'il a lieu plus tard, une éventuelle révocation de Nicolas Maduro n'entraînerait que son remplacement par son vice-président, du même parti, jusqu'à la fin de son mandat en 2019.

La MUD accuse le CNE de retarder le processus et de multiplier les obstacles pour défendre le président Maduro. Pour faire pression, elle organise manifestations sur manifestations.

Après une manifestation dans la capitale le 1er septembre ayant rassemblé 1,1 million de personnes selon les organisateurs, 30.000 selon le gouvernement, l'opposition a mobilisé de façon beaucoup plus modeste mercredi dernier.

Le Venezuela fait face à une récession économique liée à l'effondrement des prix du pétrole, pourvoyeur de 96% des devises du pays, et le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit une inflation de 700% pour 2016.