Hi-Tech

Espace : La Nasa publie des images inédites des pôles de Jupiter

Publié par DKNews le 03-09-2016, 17h07 | 60
|

La Nasa a publié vendredi des images inédites de Jupiter prises lors d'un premier survol rapproché de la planète gazeuse géante, qui révèlent des phénomènes jamais observés auparavant, comme des aurores boréales au pôle sud. 

Le vaisseau de 3,6 tonnes a frôlé Jupiter au plus près le 27 août, passant à seulement 4.200 km au-dessus de sa haute atmosphère.  Juno s'était mise sur l'orbite jovienne début juillet et doit encore effectuer trente-cinq survols à courte distance de la planète, qu'elle étudiera jusqu'au début 2018 avant de plonger à jamais dans son atmosphère. 

Les images en haute définition ont été prises par une caméra appelée «JunoCam», un des neuf instruments à bord de Juno.  Juno a notamment transmis des images en infrarouge des deux régions polaires sous le manteau nuageux de la planète, souligne Alberto Adriani de l'Istituto di Astrofisica e Planetologia Spaziali à Rome.  Il est un des responsables de l'instrument «Jiram», qui a permis de produire cette imagerie.

«Les premiers clichés du pôle nord de Jupiter nous paraissent être complètementdifférents de ce que nous avons vu ou imaginé auparavant», explique Scott Bolton, du Southwest Research Institute à San Antonio au Texas, principal scientifique de la mission Juno. 

«Les couleurs sont plus bleues que dans les autres parties de la planète et il y a de nombreuses tempêtes et aucun signe des bandes de différentes couleurs que nous avons l'habitude de voir autour de Jupiter», a-t-il précisé. 

Selon lui, «il est très difficile de reconnaître Jupiter dans ces clichés».  «Nous avons surtout été surpris de voir pour la première fois des aurores boréales au pôle sud jovien», précise le scientifique Alberto Adriani, ajoutant qu'aucun autre instrument sur Terre ou dans l'espace n'avait permis de les observer avant.  Jusqu'alors, ce phénomène avait été vu au-dessus du pôle nord grâce aux observations du télescope spatial Hubble.  Un autre instrument de Juno a pu enregistrer des sons provenant de Jupiter.

Ces émissions radio sont connues depuis les années 1950 mais n'avaient jamais été analysées de si près avant.  «Jupiter nous parle d'une manière que seules les planètes gazeuses géantes peuvent le faire», note Bill Kurth de l'Université d'Iowa, un des scientifiques de la mission. 

Toutes ces données ont été récoltées pendant un survol rapproché de six heures au-dessus de Jupiter.  Leur transmission vers la Terre a pris un jour et demi. 

La sonde Juno a été lancée en 2011 pour une mission de plus d'un milliard de dollars destinée à étudier la composition de l'atmosphère de Jupiter et à scruter ce qui se dissimule sous son épaisse couche de nuages.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.